RDC : la justice, l’un des leviers essentiels pour protéger les investissements (Président Tshisekedi)

Kinshasa, 12 déc. 2024 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo a affirmé mercredi, que la justice reste l’un des leviers essentiels pour protéger les investissements et favoriser la croissance économique, dans son discours sur l’état de la nation, devant le congrès, à Kinshasa. « L’un des leviers essentiels pour assurer efficacement la sécurité des personnes et de leurs biens, tout en protégeant les investissements et en favorisant la croissance économique, est la justice », a déclaré Félix Tshisekedi, Chef de l’Etat congolais.

Il a salué, à cette occasion, l’apport de nombreux de ses compatriotes qui œuvrent souvent au «péril de leur vie», avant de réaffirmer sa volonté d’instaurer un « véritable Etat de droit » dans son pays. En outre, le Chef de l’Etat congolais s’est dit rester déterminer à doter le son pays d’un appareil judiciaire solide pour mettre fin à l’impunité afin de promouvoir l’égalité de tous les citoyens devant la loi. « Nous partageons l’objectif de disposer d’un appareil judiciaire solide, apte à mettre fin à l’impunité et à garantir l’égalité de tous devant la loi », a-t-il soutenu, avant d’ajouter que des actions concrètes ont été engagées pour faire face aux défis qui freinent encore le bon fonctionnement du système judiciaire.

Ladeuxième vague de 2500 nouveaux magistrats bientôt déployés

Par ailleurs, le Chef de l’État a annoncé qu’une deuxième vague de nouveaux magistrats sera bientôt déployée à travers toutes les provinces du pays. « Après le recrutement par voie de concours de 5 000 nouveaux magistrats, civils et militaires, un premier contingent de 2 500 a déjà été nommé, formé et déployé. Un processus est déjà entamé pour la prochaine vague », a-t-il déclaré, avant d’indiquer que le gouvernement a déjà engagé des actions concrètes pour faire face aux défis qui freinent encore le bon fonctionnement du système judiciaire. Le président Tshisekedi a rappelé qu’il a soutenu l’organisation des États généraux de la Justice en novembre passé, pour permettre au pays de faire face à l’ampleur des enjeux, ainsi que de fédérer tous les acteurs autour de de la quête d’un véritable État de droit. Il a réitéré, à cette occasion, sa détermination à mettre en application les recommandations des derniers états généraux de la Justice. Pour lui, les recommandations qui en sont issues vont guider les réformes structurelles profondes, comme notamment ; l’amélioration des conditions de travail et de la gestion du personnel judiciaire, la construction d’infrastructures juridiques et pénitentiaires respectueuses des droits humains, le renforcement de la discipline au sein de la magistrature et l’intensification de la lutte contre l’impunité. Lors de ces états généraux de la Justice, les magistrats congolais avaient été appelés par le magistrat suprême à œuvrer pour l’avènement d’une « Justice qui apaise » et qui bénéficie de la pleine confiance du peuple, rappelle-t-on.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet