Droits humains: une mission de monitoring envisagée autour du débat sur la constitution

Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).- La mise en place d’une mission de monitoring en République démocratique du Congo a été envisagée par une institution citoyenne pour suivre le débat sur la réforme constitutionnelle, lors d’une matinée scientifique organisée, mardi à Kinshasa par l’Université catholique du Congo, à l’ occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme.

 » En ce qui est de la problématique du débat actuel sur le changement ou révision de la loi fondamentale, la Commission nationale, des droits de l’homme (CNDH) a décidé de déployer, sur toute l’étendue du territoire national une mission de monitoring pour veiller au respect des droits des uns et des autres, et prévenir les dérapages possibles « , a déclaré Paul Nsapu, président de cette institution d’appui à la démocratie congolaise.

Au cours de cette matinée scientifique, qui a eu pour thème  » La paix et les droits humains en RD Congo, à l’aune de la constitution du 18 février 2006″, le président de la CNDH-RDC a relevé aussi que ces dérapages feront l’objet d’un examen concerté avec les institutions sœurs à la CNDH et les instances judiciaires afin que les auteurs desdites violations répondent, chacun en ce qui le concerne, de ses actes « .

Pour sa part, le professeur Alexis Mbikayi, de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic), qui a épilogué  sur les sources lointaines et proches de la Déclaration universelle des droits de l’homme, a indiqué que la Déclaration universelle des droits de l’homme a des sources proches et lointaines. En ce qui concerne les sources lointaines, a-t-il poursuivi, il y a notamment l’apport chrétien, ou on fait référence là où Christ dit: Rendez à César, ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu  et  qu’on fait référence aux auteurs comme Jean-Jacques Rousseau, Montesquieu pour ce qui sont des sources proches

Dans son intervention sur le thème   » Droit à l’éducation de la femme comme gage des droits humains à l’aune de la constitution du 18 février 2006″, la professeure Arlette Masamuna a relevé que la formation approximative de la majorité des femmes en RDC a été la conséquence de l’insuffisance dans la gent citoyenne.

 » La majorité des femmes ont reçu une formation approximative, avec comme conséquence une insuffisance dans la gent citoyenne. La plupart des femmes jouent le rôle de porteuses des banderoles dans des activités politiques « , a soutenu la professeure Arlette Masamuna.

Révision ou changement de la constitution

Par ailleurs, le professeur Jean-Claude Tshilumbayi, 1er vice-président de l’Assemblée nationale, a indiqué que la Constitution du 18 février 2006 peut être révisée ou changée, dans la mesure où l’objectif principal de son élaboration, qui est la paix, n’a pas été atteint, avec la poursuite des guerres jusqu’aujourd’hui dans le pays.

 » La paix a été l’objectif principal de l’élaboration de la constitution du 18 février 200, qui n’a pas été atteint. Les guerres se poursuivent jusqu’aujourd’hui. En matière de droits humains, plusieurs dispositions de cette constitution ont été violées, notamment dans l’élection des sénateurs ou les voies ont été données aux personnes qui ne méritent pas, mais qui ont usé d’autres moyens pour accéder au Sénat », a-t-il soutenu, avant d’évoquer  plusieurs autres raisons qui militent pour la révision ou le changement de la Constitution de la RDC.

Auparavant, l’abbé Georges Kalenga, secrétaire académique de l’UCC, avait relevé, dans son mot d’ouverture que la mise en place des mécanismes pour la dignité humaine intégrale a constitué l’objectif de l’organisation de cette matinée scientifique.

 » 18 ans après l’existence de la Constitution de la RDC et la mise en place du nouvel ordre politique dans le pays, les droits de l’homme demeurent préoccupants. Ainsi, la mise en place des mécanismes pour la dignité humaine intégrale a motivé l’UCC pour organiser cette matinée scientifique « , a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet