(Communiqué officiel)
Kinshasa, 07 septembre 2024 (ACP).-Le Ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux de la République démocratique du Congo (RDC), Constant Mutamba, a été diagnostiqué positif au poison, selon un communiqué de son cabinet parvenu samedi à l’ACP.
« (…) Le ministre d’État et ministre de la Justice et Garde des sceaux a été diagnostiqué positif au poison », peut-on lire dans ce communiqué datant du samedi 07 septembre 2024, qui indique également que des dispositions appropriées ont été prises pour sa prise en charge adéquate.
Par ailleurs, dans un communiqué précédent du cabinet du même ministre d’État, il a été révélé une intrusion dans son cabinet de travail, où au niveau du bureau, de l’antichambre et même dans les toilettes, des produits d’empoisonnement ont été répandus.
Le communiqué a confirmé la découverte par la police scientifique « d’une poudre blanche répandue à plusieurs endroits, un liquide suspect versé dans le réfrigérateur, ainsi qu’une intoxication des toilettes par un produit dégageant un gaz piquant ».
Le même communiqué a également noté que certains membres du cabinet du ministre d’État ont été aussi testés positifs au poison et ont été déjà pris en charge.
Ce cas d’empoisonnement du ministre d’État survient deux semaines environ après un séjour de travail qu’il a passé dans la province du Kasaï Oriental où il a réaffirmé sa détermination de poursuivre avec des réformes qu’il a initiées depuis sa nomination à la tête de ce ministère pour assainir le secteur judiciaire en République démocratique du Congo.
Dans la plupart de ses prises de parole publique, il ne cesse de s’attaquer notamment à la pratique de la corruption et la présence des réseaux mafieux qui gangrènent le secteur de la magistrature.
Visitant la prison centrale de Makala à Kinshasa, après les incidents qui ont causé près de 129 morts dans la nuit de lundi à mardi dernier, le ministre d’État a promis des enquêtes pour connaître tous les contours de ces événements malheureux et d’en établir les responsabilités.
ACP/C.L.