Bunia, 07 septembre 2024(ACP).-Une tentative d’évasion massive des détenus a été maîtrisée, samedi par l’armée à la prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, a- t- on appris de source militaire.
« La situation est maîtrisée.Toutes nos unités sont en alerte. Le commandant des opérations et gouverneur militaire, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny a instruit la police, les éléments de la 32e région militaire, ceux de la police militaire et de toutes autres unités pour empêcher cette tentative d’évasion due à la pure manipulation », a rassuré le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée nationale en Ituri.
Il a réaffirmé qu’ils sont là avec toutes les unités en train de rétablir de l’ordre public.
« Nous disons à tous les prisonniers qu’ils n’ont rien à envier parce qu’ils sont dans les meilleures conditions ici comme nulle part ailleurs. Ils doivent éviter toutes formes de manipulations », a indiqué le lieutenant Jules Ngongo.
Les informations à leur possession, a- t- il dit, rapportent que ces détenus veulent réitérer ce qui s’est passé à la prison centrale de Makala dans la nuit de lundi à mardi dernier à Kinshasa.
Le lieutenant Jules Ngongo en a profité pour lancer une sévère mise en garde à tous ceux qui cherchent à déstabiliser la province de l’Ituri par n’importe quel moyen, promettant qu’ils rencontreront les éléments des forces de défense et de sécurité sur leur chemin.
« Nous mettons en garde ceux-là qui pensent déstabiliser la province par n’importe quel moyen, ils vont tomber dans les filets de la police nationale et de Forces armées de la République Démocratique du Congo et ils seront neutralisés avant qu’ils ne puissent tenter de s’évader », a-t-il conclu.
ACP/C.L.