Kinshasa, 18 septembre 2024 (ACP).- Les états généraux de la Justice ont été projetés pour fin octobre prochain, lors d’une réunion, mercredi entre le ministre de la Justice et le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) de la République démocratique du Congo, selon un communiqué.
« Devant la presse, le patron de la Justice a révélé que ces États généraux sont projetés pour la fin du mois d’octobre de l’année en cours », a-t-on lu.
Au cours de cette rencontre, le ministre d’Etat Constant Mutamba Tungunga a également dévoilé les questions pertinentes devant être traitées, au cours de ces assises, sans donner aucun détail sur la nature des questions à aborder.
« Au sujet d’une prétendue guéguerre entre le ministère de la Justice et le CSM, Constant Mutamba met fin aux rumeurs et rassure l’opinion sur la franchise de leur collaboration », a poursuivi le cabinet du ministre d’Etat dans son communiqué.
Cette source note également que la Justice élève une Nation et que la population congolaise ne peut que soutenir l’élan des réformes insufflé par le ministre de la Justice sur instruction du magistrat suprême, Félix Antoine Tshisekedi.
S’adressant lundi dernier au personnel administratif de son ministère, Constant Mutamba avait réitéré sa détermination à poursuivre les réformes qu’il a initiées dans le secteur judiciaire. ACP/