Tentative d’évasion à Makala : faute de rapport médical, l’audience renvoyée au 23 septembre

Kinshasa, 18 septembre 2024 (ACP).- Le Tribunal de garnison de Kinshasa/Ngaliema siégeant en procédure de flagrance dans la prison centrale de Makala, a renvoyé au 23 septembre, l’instruction du procès sur la tentative d’évasion, faute de rapport d’expertise médical sur les cas des viols commis sur les prévenues.

« Le Tribunal ne sachant pas évoluer sans le rapport médical détaillant l’effectivité des viols   perpétrés sur les victimes, il suspend l’audience et la  renvoie à lundi avec devoir de discuter sur ledit rapport du réquisitoire du ministère public et des plaidoiries des avocats », a déclaré Guy Kweshi, président de cette juridiction, lors de la lecture du jugement avant dire droit suspendant l’audience du jour.

Le  2 septembre 2024 aux alentours de 2 heures du matin, une tentative d’évasion massive à la prison centrale de Makala avait débouché sur des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants (…).

 Le  bilan provisoire sur le plan humain s’était élevé à 129 morts dont 24 par balles après sommation, les autres par bousculade, étouffement et quelques femmes violées.

Dans ce procès, deux groupes des prisonniers sont poursuivis pour des actes de barbarie perpétrés lors de la tentative d’évasion maitrisée par les forces de sécurité. Il s’agit notamment des actes de destruction méchante, de viol, de l’incendie volontaire.

Dans le premier groupe, on compte  quatre prévenus parmi lesquels deux militaires et un policier. Ils sont poursuivis pour incendie volontaire, viol, terrorisme, intimidation, sur cinq femmes détenues.

Le second lot par contre comprend, trente (30) détenus qui ont tenté de s’évader de ce centre pénitentiaire.

Ils ont été auditionnés sur demande du ministère public qui retient à leur charge plusieurs chefs d’accusation liés notamment  à la destruction méchante, l’incendie volontaire et au terrorisme. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet