RDC : l’institution nationale des droits humains informée d’une caravane africaine pour la paix

Kinshasa, 17 février 2025 (ACP).- La Commission nationale des droits de l’homme de la République démocratique du Congo (CNDH-RDC) a été informée, lundi à Kinshasa, de l’organisation d’une caravane africaine pour la paix dans l’Est du pays, lors des échanges avec le Consortium panafricain pour la paix (CPP).

« Concernant le CPP, nous avons deux volets de démarche; le premier est l’organisation d’une caravane africaine pour sillonner des pays du continent favorables à la paix dans l’Est de la RDC et à la démocratie pacifique »,  a déclaré le Prof. Léonard Van Muller Nkumusele, qui travaille en partenariat avec le CPP dans le cadre de l’organisation de la conférence internationale sur la paix dans l’Est de la RDC.

Il a relevé, pour le deuxième volet, que les préparatifs de la conférence internationale sur la paix dans l’Est du pays évoluent bien.

« C’est d’ailleurs l’une des raisons que la délégation du CPP a échangé avec Paul Nsapu, président de la CNDH-RDC.

Concernant justement des préparatifs de la conférence internationale sur la paix dans l’Est du pays, le coordonnateur-général du CPP a rassuré que les choses évoluent bien.

Pour sa part, le Dr. Ernest Nounga Djomo a fait savoir qu’après la validation de la note conceptuelle de cette grande rencontre de Kinshasa, sa structure, avec l’appui de la CNDH-RDC, va sillonner 13 pays africains pour l’appel à la paix dans l’Est de la RDC.

« C’est une caravane qui prendra fin à la fin du mois de février, et beaucoup de sensibilités ont été déjà touchées. Avec la grâce de Dieu, tout ira pour le mieux », a conclu le coordonnateur-général du CPP.

Le CCP, qui est une organisation panafricaniste qui prône la paix, s’attelle depuis 2024 à mobiliser les organisations de la société civile africaine et des acteurs politiques et autres pour la tenue à Kinshasa, d’une conférence internationale sur la paix dans l’Est de la RDC. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet