Kinshasa, 14 mars 2025 (ACP).- Le partage d’expérience entre des membres du secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature(CSM) de la République démocratique du Congo et du Sénégal, a été au menu au cours d’une mission congolaise à Dakar du 2 au 11 mars 2025, a-t-on appris vendredi d’un communiqué.
« Les membres du secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature du Sénégal (CSM) et de la RDC ont partagé leurs expériences en vue de renforcer leurs capacités dans le domaine de la justice », a-t-on lu dans ce document publié par l’ambassade de la RDC au Sénégal.
Selon la source, la RDC a également échangé son expérience avec le Centre de formation judiciaire (CFJ) du Sénégal en matière de formation.
Cette délégation s’est dite satisfaite des efforts consentis par les personnels de l’Ambassade congolaise au Sénégal pour l’obtention des différentes audiences aux autorités sénégalaises.
La délégation congolaise était conduite par Télesphore Nduba Kilima, secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature de la RDC. Elle a rencontré tour à tour Mamadou Diop, secrétaire général du Conseil supérieur de la magistrature du Sénégal, le mardi 04 mars 2025, ainsi que Souleymane Teliko, directeur général du Centre de formation judiciaire du Sénégal, le mercredi 05 mars 2025.
Outre cela, il s’en est suivi des rencontres successives avec le président de la Cour suprême de justice du Sénégal, le président de la Cour d’appel du Sénégal et autres.
Le reste des jours était consacré aux différentes séances de travail entre des experts de la magistrature de la RDC et ceux du Sénégal.
Cette mission s’est clôturée par une visite de courtoisie et d’au-revoir à l’ambassade pour le compte-rendu de la mission et du séjour passés à Dakar. Un dîner d’honneur a été offert par l’ambassadeur Christophe Muzungu.ACP/JF