Kinshasa, 28 novembre 2024 (ACP).- Un nouveau programme sur l’éveil de la conscience citoyenne pour renforcer la démocratie et les droits de l’homme en République démocratique du Congo, a été lancé officiellement jeudi, lors d’une conférence de presse à Kinshasa, capitale du pays.
«Les amis de Nelson Mandela pour la défense des droits de l’homme (ANMDH) veut contribuer à l’éveil de conscience à travers son nouveau programme Renforcement de la vigilance citoyenne, observation et documentation des violations des Droits de l’homme RDC», a déclaré Aaron Mukalengi Malenga, coordinateur national de cette organisation non gouvernementale.
A travers ce programme, a-t-il poursuivi, « notre organisation veut maintenir la lutte pour la démocratie et le respect des droits humains dans toute la RDC, particulièrement dans les 7 centres ciblés (Kinshasa, Matadi, Kikwit, Kisangani, Kindu, Buta et Isiro), où les activités seront principalement réalisées».
Selon M. Mukalengani, ce programme vise surtout à redynamiser le travail de monitoring de violation des Droits de l’homme en RDC, ainsi qu’à mener un plaidoyer efficace au niveau national, régional et international.
«Notre organisation estime que, pendant cette période post-électorale, d’une part, les autorités congolaises doivent protéger les acquis démocratiques, respecter, faire respecter et réaliser les Droits de l’homme conformément à la Constitution», a-t-il en outre, ajoutant que d’autre part, les populations doivent défendre leurs droits fondamentaux dans la non-violence, afin de légitimer leurs revendications.
Mobilisation des populations à travers toute la RDC
Il a fait savoir que son ONG veut mobiliser les populations à travers toute la RDC pour une réelle prise de conscience, qui va amener les dirigeants à répondre à leurs besoins primaires, notamment en matière de démocratie, des droits et libertés fondamentaux ainsi qu’à l’accès à l’eau et à l’électricité, aux soins de santé pour tous, à l’éducation gratuite et de qualité, à l’emploi des jeunes et de vivre dans un environnement assaini.
M. Mukalengi a relevé que la proximité des Structures de base de ANMDH avec la population, tant au niveau local que provincial et parfois national, constitue un atout majeur, soulignant la nécessité de mobiliser les acteurs locaux et internationaux afin de combiner leurs actions et leur influence.
Ce programme a eu un soutien technique et financier de l’ONG internationale Nationale Endowment for Democracy (NED) basée aux Etats Unis d’Amérique, pour une période allant d’octobre 2024 à septembre 2027.
Outre contribuer à l’éveil de conscience citoyenne, l’ONG ANMDH veut également renforcer les capacités opérationnelles des initiatives locales des jeunes activistes prodémocraties de la RDC à observer et à se documenter des cas avérés de violation des Droits de l’Homme avec professionnalisme et à mener un plaidoyer efficace au niveau national, régional et international, a-t-il conclu. ACP/C.L