Accusés de vandalisme d’un immeuble: 72 prévenus identifiés lundi devant le tribunal

Kinshasa, 06 août 2024 (ACP).- 72 prévenus accusés d’avoir vandalisé un immeuble à conflit, voisin de l’une des résidences de l’ancien président Joseph Kabila ont été identifiés lundi devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, siégeant en procédure de flagrance au commissariat provincial de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Après identification, le tribunal s’est dessaisi au sujet de 20 prévenus mineurs et a demandé au ministère public de les déférer devant leur juge naturel qui est le tribunal pour enfant.

« Le tribunal note lors de la vérification des éléments d’identité des prévenus déférés devant nous par le parquet près le tribunal de céans bien entendu en procédure de flagrance. Les personnes dont les noms repris ci-haut ont déclaré n’avoir pas l’âge de majorité, être nés respectivement entre 2007 et 2011 étant entendu que ceux-ci au regard des déclarations faites devant nous sont mineurs d’âge », a dit le juge président, Blaise Iyonda Bokole.

« Le tribunal de céans décline sa compétence car ne pouvant pas juger les mineurs qui du reste ont leur juge naturel et ce,  conformément aux articles 89 de la loi organique portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l’ordre judiciaire combiné avec les articles 94 et 99 de la loi portant protection de l’enfant. Partant le tribunal ordonne la disjonction des poursuites à leur égard et les remet à la disposition de l’organe de la loi qui bien entendu va déférer ceux-ci devant leur juge naturel », a-t-il ajouté.

Des prévenus mineurs

En outre, le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a poursuivi son audience foraine avec la phase d’audition des prévenus au cours de laquelle deux prévenus ont été entendus. Il s’agit des prévenus Kennedy Ngandu et Laurent Kalengi.

Prenant la parole, le prévenu Kennedy Ngandu, a reconnu avoir reçu la somme de 5.000 dollars américains des mains M. Teddy Kashama pour  l’aider dans le déplacement des meubles dans cet immeuble.

« Monsieur Teddy Kashama nous avait sollicité moi et mon équipe avec une somme de 5.000 $ afin de l’aider, arrivé sur place nous avons trouvé les policiers sur le lieu qui faisait sortir les meubles dans l’immeuble Kamul », a-t-il dit.

L’audience a été suspendue et renvoyée au mardi 06 août 2024, après que tous les prévenus ont été identifiés et deux entendus devant le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet