EDITORIAL : Bienvenue en RDC Saint-Père!

Sans nécessairement consulter les oracles, on peut dire que la République Démocratique du Congo est un pays béni.

La preuve par les visites papales. Notre pays compte en effet deux St Pères ayant choisi de lui rendre visite. Jean Paul II l’a fait deux fois, en 1980 puis en 1985. C’est main tenant le tour du pape François.

Avec ce dernier, c’est donc la troisième visite qu’un successeur de Saint Pierre effectue en RDC. De quoi se montrer fier et se féliciter de toutes les bénédictions que le Saint Siège fait pleuvoir sur notre pays. Cette visite est organisée sur l’invitation du gouvernement congolais, avec à sa tête le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a été le premier des Congolais à formuler la requête pour la venue du Saint Père.

Le pape François va séjourner en RDC du 31 Janvier au 3 février 2023. Il visite un pays partagé entre l’espérance et la souffrance. L’espérance d’un pays déterminé à se relever pour bâtir son modèle de développement et la souffrance d’une population déchirée par les agressions répétitives, depuis plus d’une vingtaine d’années, dans sa partie orientale. Contrairement au premier programme qui avait été envisagé pour la visite du Souverain pontife, ce dernier ne visitera pas l’est de la république, où l’attendaient des populations avides de Dieu, de paix et de développement. Mais les Kinois ont opté d’accueillir leur hôte dans la ferveur et la joie. Le gouvernement de la république s’est impliqué pour rendre la capitale la plus accueillante possible pour l’hôte de marque du peuple congolais, aménageant tous les sites où se dérouleront les activités papales, investissant pour sécurité. Parmi les activités prévues au programme du Souverain pontife, on compte principalement, outre l’accueil du 31 janvier 2023 à l’Aéroport International de « N’djili » de Kinshasa, la cérémonie de bienvenue au « Palais de la Nation », suivie de la visite de courtoisie au président de la République dans la « Salle Présidentielle » du « Palais de la Nation », enfin une rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique dans le jardin du « Palais de la Nation ».

Le plus grand moment des activités du Saint-Père restera la messe populaire prévue sur le site de l’aéroport de « Ndolo », où l’on attend pas moins d’un million de personnes, la rencontre avec les victimes de l’est du pays à la Nonciature Apostolique, une autre avec les représentants des œuvres caritatives, les jeunes et les catéchistes au Stade des Martyrs, avant une réunion de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes à la Cathédrale « Notre- Dame du Congo, pour clôturer avec la rencontre avec les membres de la Compagnie de Jésus à la Nonciature Apostolique… Les Congolais dans leur majorité attendent de tous ces moments partagés avec le Saint Père des instants de communion spirituelle et de reconquête de leur identité sur la voie de l’intégrité territoriale et de leur souveraineté souvent agressées et bafouées. Mais aussi et surtout un message de paix en direction de tous les pays africains et, plus particulièrement, le Rwanda et tous ces voisins qui endeuillent chaque jour la partie orientale congolaise pour des raisons de prédation des ressources du sol et du sous-sol.

Bienvenue Saint-Père au pays de Joseph-Albert Malula, Anuarite Nengapeta et Isidore Bakanja, un pays qui aspire à une paix totale pour son développement !

Directeur général de l’ACP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet