LE LAICAT : l’Eglise catholique et ses mouvements à charisme propre (par Fabien LONGANGE et Jolie TSHIDIBI)

L’Eglise catholique a vu le jour tout au début du premier siècle, lorsque Jésus Christ dit à l’apôtre Pierre : Et moi je te dis que, tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, … » (Mat­thieu 16, 18). Pierre fut donc le tout premier Pape de cette Eglise. Il a connu plusieurs successeurs, jusqu’aujourd’hui François que le peuple de la République Démocra­tique du Congo s’apprête à accueil­lir du 31 janvier au 3 mars 2023, dans le cadre de sa visite pastorale.

L’histoire de l’Eglise catholique renseigne que celle-ci était unie jusqu’en l’an 1000, où il y a eu sé­paration avec les Orthodoxes, et au 15ème siècle, avec les Protestants. Les deux groupes de dissidents, ont argué reprocher à l’Eglise la rigidité et certains principes qui les ont poussés à prétendre que le Saint Esprit avait quitté cette Eglise.

Dès lors, l’Eglise catholique a pour­suivi son chemin, jusqu’au 20ème siècle, lorsqu’aux Etats-Unis, des personnes ont commencé à vivre des expériences comme au début de l’Eglise, notamment le parler en langue, les charismes de la gué­rison et de la prophétie.

Ces phénomènes ont bousculé le milieu protestant, si bien qu’ils ont provoqué l’apparition du mou­vement pentecôtiste où les fidèles se sont sentis libres de s’exprimer. Petit à petit ce mouvement a aus­si gagné l’Eglise catholique, occa­sionnant la création du Renouveau charismatique.

D’autres mouvements ont connu l’éclosion, chacun avec son cha­risme propre, selon l’inspiration du Saint Esprit. (1 Corinthiens 12, 4-11) A titre illustratif, notons le Renouveau charismatique et la Communauté Famille Chrétienne.

Renouveau charismatique

Ce mouvement n’était pas tout de suite accepté au sein de l’Eglise catholique. Mais fort de son originalité, il a fini par persuader le Pape Paul VI au point d’accepter de recevoir ses hauts responsables. A l’issue de cette rencontre, le Pape a exprimé sa conviction, en disant que ‘’ le renouveau constitue une chance pour l’Eglise, car grâce à lui, celle-ci peut arriver à s’adapter aux besoins du monde actuel’’.

‘’L’Eglise aujourd’hui n’est plus comme autrefois, caractérisée par la hiérarchie : le pape, les évêques et les prêtres. Mais, elle est deve­nue, depuis le Concile de Vatican II, un mystère de communion. Nous sommes donc tous l’Eglise, prêtres et laïcs, sans exception’’.

Dans ce cadre, le Pape François, dans une de ces exhortations, a rappelé que ‘’la majorité des membres de l’Eglise sont des laïcs, on ne peut en aucun cas les igno­rer’’.

‘’Ce n’est plus une Eglise dirigée d’en haut, aujourd’hui, chacun de nous partage le sacerdoce de Jé­sus- Christ, en tant que prêtre, prophète ou roi, étant donné que nous avons tous reçu le même bap­tême’’.

Dans la foulée, il y a eu différents mouvements de jeunes et adultes qui ont commencé à émerger, no­tamment la Communauté Famille Chrétienne.

Communauté famille chrétienne

Cette communauté a mis du temps pour se faire connaître au niveau de l’Eglise catholique. Commencée avec trois couples, elle est devenue l’un de plus grands mouvements de spiritualité au sein de l’Eglise catholique. Elle a pris le charisme du Renouveau charismatique où l’on peut s’exprimer, danser, mais le tout basé sur la présence de l’Es­prit Saint.

Fil d'actualités

Sur le même sujet