Uvira, 17 septembre 2024 (ACP).– L’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) d’Uvira (Sud-Kivu en République démocratique du Congo), a lancé sur le marché de l’emploi 159 infirmiers au cours de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2023-2024, a appris mardi l’ACP.
« L’équipe du jury a reçu 284 candidats à la première session de l’année académique 2023-2024, après délibérations, 159 étudiants ont réussi contre 125 qui ont échoué, soit un taux de réussite de 56% », a déclaré l’assistant Michel Kanyegere, secrétaire général administratif de l’ISTM/Uvira. Cette collation de grades académiques s’organise dans le temps prévu par le calendrier académique, soulignant que 807 étudiants ont été inscrits à la rentrée de cette année académique, mais seulement 657 ont fini l’année dont 367 femmes (55,8%) et 315 hommes (44,2%), a dit l’assistant, représentant à cette cérémonie le secrétaire général académique de l’Istm/Uvira.
Il a félicité les différents lauréats à qui, il a invité d’être de vrais ambassadeurs de l’ISTM/Uvira dans leur prestation à travers les formations médicales ou d’autres tâches auxquelle, ils seront appelés à exercer dans la société.
Des objectifs assignés pour la prochaine année académique
Des membres du comité de gestion de l’ISTM/Uvira
« Pour l’année académique 2024-2025, l’un des grands objectifs que se fixe mon comité de gestion, est celui de consolider les acquis de l’ISTM-Uvira, afin de les rendre plus exploitables et utiles pour notre population. Nous comptons également travailler sur la vie sociale de nos agents, afin qu’ils soient encore plus productifs », a dit, Manya Mboni, une autorité académique de l’ISTM/Uvira. La communauté d’Uvira ayant besoin des institutions supérieures et universitaires pour le développement de la ville, l’ISTM/Uvira s’engage à jouer son rôle en menant plusieurs activités à impact social, comme pour les années antérieures, des campagnes de diagnostic et de sensibilisation de la population sur les différents problèmes de santé connus et non connus en collaboration avec des ONG locales et internationales, a-t-il indiqué.
Il a souligné la nécessité de poursuivre les partenariats conclus avec l’Université officielle de Bukavu (UOB), l’ISTM/Lubumbashi et l’ISTM/Kinshasa pour faire fonctionner le programme de Master à l’ISTM/Uvira, comme recommandés par l’arrêté du ministre de tutelle. Le comité de gestion, par l’entremise de son directeur général, continue à mener des missions dans le cadre du partenariat interuniversitaire au sein de plusieurs universités en Angleterre, en France et au Canada, a-t-il rappelé. Ce partenariat devra renforcer des possibilités de la mobilité des enseignants et de l’octroi des bourses aux étudiants. La faculté de pharmacie de l’Université libre de Bruxelles en Belgique avait offert un petit lot de matériels de laboratoire, l’année dernière à l’ISTM/Uvira avec qui plusieurs autres projets d’accompagnement sont en cours. Il a aussi évoqué d’autres programmes de recherche du troisième cycle à opérationnaliser dans les domaines, notamment de santé communautaire et d’enseignement et administration en soins infirmiers (Easi). ACP/