Kinshasa, 31 août 2024 (ACP).- Les minerais ont été sélectionnés parmi les produits du secteur agricole de la République démocratique du Congo, à exposer à la première édition de la semaine congolaise aux Etats Unis prévue du 16 au 21 septembre 2024, à Los Angeles, en Californie, selon un communiqué reçu samedi.
« La première édition de la semaine congolaise aux Etats Unis ‘’DRC Week in USA’’ prévue du 16 au 21 septembre 2024, à Los Angeles, en Californie mettra en exergue trois secteurs clés pour la RDC, à savoir : les minerais, les œuvres d’art, ainsi que l’agriculture », a déclaré Samuel Bachunge, sous-directeur de promotion des exportations à l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX).
Il l’a dit lors d’une séance de travail entre les experts de l’Anapex, du bureau du Responsable des relations publiques du Chef de l’Etat et de quelques producteurs pour analyser et sélectionner les produits du secteur agricole à exposer lors de cet événement.
M. Bachunge a relevé que ledit forum rentre dans la dynamique de la diplomatie commerciale du gouvernement pour changer la perception et le narratif sur la République démocratique du Congo. Il vise aussi à promouvoir les produits congolais et à ouvrir des opportunités à la RDC dans le contexte de la mise en œuvre de la stratégie de la loi sur l’acte de la croissance en Afrique (AGOA).
La séance de travail conduite par l’ANAPEX a permis de prodiguer des conseils aux producteurs et exportateurs, et essentiellement de sélectionner les produits agricoles à exposer sur base des critères minima de qualité, de présentation et de disponibilité de l’offre tout en gardant à l’esprit la perspective des partenariats à capter lors de l’exposition.
L’étape d’acquisition et de préparation des produits retenus ainsi que celle de leur certification suivra avec l’Office congolais de contrôle (OCC) et d’autres structures spécialisées du gouvernement, a-t-il dit.
ACP/C.L.