Kinshasa : les entrepreneurs appelés à maîtriser les aspects juridiques et fiscaux 

Kinshasa, 30 septembre 2024 (ACP).- Les entrepreneurs ont été appelés à maîtriser les aspects juridiques et fiscaux de leurs entreprises pour assurer leur pérennité, a appris l’ACP lundi dans un entretien.

« A la création ou dans la gestion de toute entreprise visant sa croissance et sa pérennité, le gestionnaire est tenu à s’informer ou à connaître les aspects juridiques et fiscaux ainsi que les principales tâches et connaissances à acquérir pour sa stabilité et son épanouissement », a déclaré M. Pascal Wendjo, formateur et directeur du Centre d’actions pour le développement des entreprises en Afrique ( Cdee).

« Dans l’environnement congolais d’affaires où tout fait, tout geste peut être sujet à des tracasseries de tous ordres (administratif, économique, financier, fiscal et social etc.…), il est très important de faire acquérir aux entrepreneurs des informations et/ou des connaissances juridiques et fiscales pour prévenir de tracasseries les plus courantes », a-t-il dit.

Il a poursuivi qu’il est aussi opportun de les informer de nouvelles dispositions contenues dans l’ordonnance n° 22/030 du 08 septembre 2022 relative à la promotion de l’entrepreneuriat et des startups.

Il est également important, a-t-il ajouté, de les informer de l’existence de l’ordonnance – loi no. 18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition. Mais aussi de nouvelles dispositions contenues dans l’ordonnance – loi n° 22/030 du 08 septembre relative à la promotion de l’entrepreneuriat et des startups, a-t-il souligné.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet