RDC: une agence panafricaine engagée à promouvoir l’entrepreneuriat féminin en agro-industrie

Kinshasa, 30 septembre 2024 (ACP).- L’engagement d’une agence panafricaine «Palewo-N», à promouvoir l’entrepreneuriat féminin en offrant aux femmes des opportunités d’affaires en agro-industrie, a été évoqué lundi par des responsables de cette structure, dans un entretien avec l’ACP à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

«Nous voulons promouvoir l’entrepreneuriat féminin qui joue un rôle fondamental dans l’économie de la RDC. Nous voulons mieux comprendre les problèmes que les femmes entrepreneures rencontrent, pour faire en sorte que nos projets à venir les aident effectivement à créer des entreprises viables et productives en plusieurs domaines en agro-industrie», a fait savoir Rebecca Mbotomoyito, représentante de cette agence panafricaine.

Les femmes apportent une contribution essentielle à l’agriculture et aux activités économiques dans le pays.

Nous nous attachons à améliorer l’entrepreneuriat féminin dont les difficultés sont énormes notamment l’accès aux financements, le manque de services d’accompagnement, la réglementation inadaptée, les préjugés sociaux, les lourdes responsabilités familiales et le faible niveau d’instruction, a-t-elle précisé.

Elle a fait savoir que son agence a lancé samedi le 28 septembre 2024 son premier portail à Kinshasa en RDC pour aider la femme congolaise à l’autonomie financière.

Le lancement de ce portail, selon elle, a été un événement important d’exposition «Zando» des micros entreprises semi-industrielles à Kinshasa.

Pour sa part, Anastasie Mbombo, membre de Palewo-N qui  avait  co-organisé avec Mme Mbotomoyito ce premier portail, a expliqué que Palewo-N (Pan- african leading woman network agency), est «une agence panafricaine  d’implémentation secondaire des résolutions, et elle est une organisation composée de 13 pays d’Afrique et du monde. Elle est un collectif des femmes leaders panafricaines».

Elle est une synergie des femmes d’organismes, d’affaires et politiques pour faire développer le pays et aider les autres à l’indépendance financière ainsi qu’à occuper les postes de responsabilité, a-t-elle poursuivi, signifiant que «tout ce que nous faisons est un accompagnement de la vision du Chef de l’État en appuyant la femme congolaise à l’indépendance, à lutter contre les violences sexuelles et conjugales».

Palewo-N met l’accent notamment sur les programmes de formation ciblés pouvant créer un environnement dynamique et propice de l’entrepreneuriat féminin dans le pays et elle encourage la consommation des produits locaux dans l’agro-business, l’industrie légère, l’artisanat et services.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet