46ème   édition foraine : une agence d’exportations présente son travail d’accompagnement des opérateurs économiques

Kinshasa, 30 décembre 2024 (ACP).- L’Agence nationale de promotion des exportations (Anapex) a présenté  à la 46ème  édition de la Foire internationale du Congo Kinshasa (FICKIN) en République démocratique du Congo (RDC), les résultats de son travail, notamment d’accompagner les opérateurs économiques, a appris l’ACP lundi de source administrative.

« Nous sommes ici pour présenter ce que nous faisons en temps qu’une institution mais aussi présenter en quelque sorte les résultats de notre travail, notamment d’accompagner les opérateurs économiques, afin que leurs  produits soient compétitifs dans l’optique de les exporter », a déclaré Titi Nsumbu, directeur en charge de développement des produits et assistance technique à l’Anapex. Il a fait savoir que cette 46ème édition placée sous le thème « Foire de la promotion des échanges commerciaux pour la diversification de l’Economie nationale » est une opportunité de faire connaître davantage les différentes actions de l´Anapex. 

M. Nsumbu a souligné  la nécessité pour sa structure de valoriser  le Made in Congo à travers cet accompagnement des entrepreneurs congolais. « En RDC, il y a plus d’importations que d’exportations. 80% de nos exportations ne se résument qu’en termes de minerais, pierres précieuses et hydrocarbures. L’État a voulu changer ce paradigme en mettant en place une agence qui va valoriser le secteur agricole», a-t-il signifié. Selon lui, l’agence est un grand potentiel en termes des produits agricoles, la RDC a autant des produits dont le mercuriale a répertorié plus de 4500 produits. Pour l’Anapex, c’est une opportunité de booster l’économie du pays. 

« L’État  a créé l’Anapex pour valoriser les secteurs  agricole, agro industriel et artisanal .C’est-à-dire nous suivons les produits de la semence jusqu’à son exportation et nous voulons que ces produits respectent les normes du marché auquel ils vont être exportés », a déclaré M.Nsumbu.

Les produits des entrepreneurs de l’Anapex exposés

Par ailleurs,  M. Nsumbu a fait savoir que tous les produits exposés dans leurs stands proviennent des entrepreneurs qu’ils encadrent à travers toutes les provinces de la RDC, soulignant que depuis juillet 2024,  ils ont sillonné  six provinces dans le but d’identifier les produits et les producteurs et leur proposer l’accompagnement. Cependant, cet accompagnement peut être au niveau du document douanier, au niveau d´emballage, du financement, le renforcement des capacités de produits des entrepreneurs et la proposition du marché à cibler sur le plan national et international.

« Lorsque nous prenons les produits des opérateurs économiques pour l’exportation nous tenons compte  de grammage, étiquetage,  paquetage, pour voir si ça répond aux normes … », a-t-il ajouté.

Dans près de trois ans ils ont répertorié 2000 mille opérateurs économiques prêts  à exporter. Ils ont réalisé également de voyage où ils ont ciblé des marchés qui s’intéressent aux produits congolais. Dans ces trois ans, ils ont encadré plus de 1500 opérateurs économiques, a-t-il rappelé. Le fait d´être à cette 46ème édition de la FICKIN, a-t-il martelé, prouve la volonté de promouvoir le Made in Congo, précisant qu’ils sont l’organe du gouvernement chargé de promouvoir les exportations congolaises.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet