Goma, 31 décembre 2024 (ACP).- Une hausse de prix de la viande de bœuf est observée, mardi, à la veille de la Saint Sylvestre, au marché de Goma, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
«Vraiment, ces derniers temps, la viande est chère. Elle a haussé de prix par rapport aux jours passés. Chez les grossistes, nous sommes en train d’acheter un kilo à 13.000fC par rapport aux moins passés où l’on achetait à 11.000FC», a déclaré Espoir Benji, un des bouchers abordé au marché de Ndosho à Nyabushongo.
Ce dernier regrette de n’avoir pas eu beaucoup de clients suite au prix, car par jour de fête,il finissait à écouler même une vache par jour contrairement à la période actuelle ; car il a du mal à vendre un quartier de viande.
«Aujourd’hui, je vends un kilogramme de viande à 17 000 ou 18 000fc contrairement aux mois passés où le prix variait entre 14 000 et 15 000fc», a, pour sa part, ajouté Meshack Byuma, boucher œuvrant au quartier Katoyi, dans la commune de Karisimbi.
Il a expliqué cette situation par les problèmes que traversent les commerçants qui achètent en gros les vaches compte tenu de la situation sécuritaire que traverse l’Est de la République démocratique du Congo, particulièrement la zone pastorale de Masisi où il est difficile de déplacer les bêtes suite à l’occupation de cette zone par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.
«Nous demandons à notre gouvernement de voir comment régler cette question de l’insécurité qui affecte négativement la vie de la population», a recommandé le boucher Meshack Byuma.
Les routes barricadées par les rebelles du M 23 occasionnent toujours la hausse de prix des biens de première nécessité surtout sur le territoire de Masisi qui, jadis fournissait en temps et en grande quantité la ville de Goma en vaches et ses dérivées ; aujourd’hui, les commerçants peinent pour leurs déplacements dans cette partie du Nord-Kivu où ils sont soumis à une imposition illégale.ACP/UKB