Kinshasa, 23 septembre 2024 (ACP).- Des maraîchers du site « Saint Pix », dans la commune de Ngiri-Ngiri, centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont appelé les autorités à financer leur secteur pour accroître la productivité et contribuer au développement du pays, a appris l’ACP lundi, dans un entretien.
« Nous lançons un appel au financement, que ça soit des autorités du pays ou des partenaires nationaux et internationaux pour accroître notre secteur de l’agriculture longtemps négligé pour contribuer au développement de notre pays », a déclaré Hélène Makonga, maraîchère au site « Saint Pix ».
Selon elle, l’agriculture joue un rôle primordial dans l’émergence des pays et une voie de développement pour la RDC.
De ce fait, un appel à l’appui de la part du gouvernement congolais a été lancé par une maraîchère, étant donné que l’agriculture nécessite des moyens importants.
« Nous sollicitons l’appui de nos autorités pour l’achat des terrains, la dotation des tracteurs agricoles et pour pallier au problème de la carence d’eau sur le site des activités champêtres ainsi que certaines pratiques culturales pouvant nous aider à bien cultiver », a déclaré Mme Martine Mambanza, une autre maraichère.
Les maraîchers du site « Saint Pix » éprouvent d’énormes difficultés dans l’approvisionnement en eau permettant l’irrigation de leurs champs.
Ce déficit en eau sur la culture fait croître plusieurs insectes porteurs des maladies qui affectent la culture.
ACP/JF