(De notre envoyée spéciale Constance Tekitila Mafuta)
Brazzaville, 25 août 2024 (ACP).- Les artisans du Congo-Kinshasa et ceux d’autres pays africains ont échangé samedi leurs expériences respectives à la 2ème Foire Internationale de l’Artisanat du Congo (FIAC), à Brazzaville en République du Congo, a-t-on appris samedi, de source corporative.
« Nous sommes venus prendre part à la Foire Internationale de l’Artisanat du Congo pour échanger entre nous et nous imprégner des expériences des professionnels des métiers de l’artisanat du Congo Brazzaville et de l’Afrique», a dit Christophe Mukaz a Tshibab, président des artisans de la ville province de Kinshasa (CPAK).
« Cette foire qui se veut un carrefour africain de l’artisanat, permet aux visiteurs venus de différents pays du continent et du monde de rencontrer des créateurs et artisans qui excellent dans ce domaine de s’enrichir sur le savoir-faire artisanat », ont indiqué, par ailleurs, les organisateurs dans leur note d’information.
Axée sous le thème : « l’Artisanat, la jeunesse et la transformation locale des produits africains par les Artisans : défis et perspectives », cette foire ont- ils ajouté, a également pour objectifs de vulgariser et promouvoir les métiers de l’artisanat aux jeunes et au grand public ; encourager les échanges entre professionnels ; favoriser la commercialisation des œuvres de l’artisanat; et susciter la mise en place d’une chaîne de valeur organisée des métiers liés à l’artisanat.
Face à la crise actuelle qui frappe de plein fouet les activités économiques aux plans africain et mondial, le secteur de l’artisanat, ont- ils renchéri, offre une alternative en termes de création d’emplois et de richesse, de formation professionnelle, d’endiguement du chômage et d’insertion socio-économique des jeunes et des femmes particulièrement dans la vie active.
Le secteur de l’artisanat, indique-t-on, est porteur d’espoir et d’avenir et se présente comme un des leviers du développement pour les pays du continent africain. ACP/C.L.