Kinshasa, 25 août 2024(ACP).- Des outils adaptés ont été exigés samedi au gouvernement de la République démocratique du Congo pour la promotion de l’entrepreneuriat, afin de résoudre les problèmes liés à l’emploi des jeunes congolais, au cours d’une conférence-débat, sous le thème « quel encadrement adapté pour la jeunesse d’aujourd’hui ».
« Il y a des problèmes de chômage prolongé conduisant les jeunes dans un état de désespoir. Un bon nombre ne sachant quoi faire se livre à la drogue, aux boissons alcooliques (…). Nous croyons que la promotion de l’entrepreneuriat est une solution efficace pour résoudre les problèmes d’emploi, ce qui nécessite que l’État congolais puisse mettre en place des outils adaptés pour inciter la jeunesse à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale », a déclaré Joseph Omba, assistant à l’université de Kinshasa, dans la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.
Selon M. Joseph Omba, pour remédier à cette situation, il est impératif que le gouvernement investisse également dans le domaine de l’éducation.
« Nos programmes scolaires doivent être mis à jour pour être en phase avec le contexte économique, social et culturel de notre pays. En RDC, il est actuellement très difficile de savoir la place qu’occupe la jeunesse dans le développement de la nation », a-t-il insisté.
«la majorité de la jeunesse congolaise est désœuvrée à cause de la pauvreté et du chômage. Elle est de plus en plus nombreuse et constitue la relève de demain, la relève de demain qui à nos jours est confrontée à des sérieux problèmes de grandes réflexions par rapport à son encadrement », a-t-il poursuivi.
M. Joseph Omba a dit que dans le contexte où nous sommes, la jeunesse doit se mettre dans l’entrepreneuriat parce qu’il y a carence d’emploi et pour remédier à cette situation, la jeunesse doit voir autrement, elle doit créer ses propres entreprises, et mettre à la disposition des jeunes des centres de formation.
C’est bénéfique pour la jeunesse congolaise parce que cette jeunesse qui constitue la majorité de la population si elle est mal encadrée, elle s’avère un danger pour l’avenir qui, dépend de l’encadrement que nous donnons aux jeunes aujourd’hui donc la jeunesse est au centre de la formation pour le développement de ce pays.
L’encadrement de cette jeunesse que nous sommes, ce sera bénéfique pour tous, parce que la jeunesse constitue la majorité de la population si elle est mal encadrée, elle demeure un danger pour l’avenir de notre pays. Tout dépend donc de l’encadrement que nous lui donnons », a-t-il précisé.
Pour une bonne politique éducative en RDC
D’après Kam’s Buka, chef des travaux à l’université pédagogique nationale, en science politique et administrative, l’état congolais doit se réorganiser pour redéfinir au profit de la jeunesse, une bonne politique éducative.
« Quand on parle de l’État, on voit l’ensemble des politiques qui ont le pouvoir de décider sur l’avenir de notre pays. Nous devons voir nos systèmes d’enseignement par exemple au niveau de l’enseignement supérieur, où le système de Licence-Master-Doctorat (LMD) pose un grand problème », a-t-il évoqué.
Dans le cadre de notre conférence, ont essayé un peu de montrer, de partager aussi notre expérience avec la jeunesse d’aujourd’hui. L’État ne donne pas assez de moyens à la jeunesse pour s’épanouir mais avec des orientations que nous donnons, nous contribuons à l’orientation de plusieurs jeunes dont beaucoup n’ont pas eu la chance d’être à l’école, a-t-il renchéri.
Il sied de noter qu’au cours de cette conférence scientifique, organisée par l’église chrétienne « Epouse du Christ », plusieurs thèmes ont été abordés notamment « l’encadrement de la jeunesse en RDC hier et aujourd’hui, écueils et perspectives ».
Cette assemblée de Dieu, a tenu au mois de juillet dernier, en marge de la commémoration de l’accès à l’indépendance de la RDC, une conférence autour du thème « quel est l’apport de la jeunesse dans notre pays depuis 1960 à nos jours « , rappelle-t-on.
ACP/C.L