Coopération bilatérale Italie – RDC: un projet de transformation du manioc envisagé

Rome, 11 mars 2025(ACP).- La Société d’assurance – crédit extérieure italienne (SACE) a envisagé de financer un projet de transformation du manioc dans le cadre de la coopération bilatérale Italie- Rêpublique démocratique du Congo , a appris mardi l’ ACP le service de la presse de l’ Ambassade de la RDC près de la République italienne.

 » Ce projet fait suite aux échanges entre la SACE et le ministre d’ État , ministre de l’ agriculture et sécurité alimentsire, Ir Grégoire Mutshail Mutomb ayant participé du 12 au 13 février 2025 à Rome à la 48 ème session des gouverneurs Fida », a-t- il renseigné.

 » Ce projet dans le secteur agroalimentaire et agro – industriel vise la transformation de manioc dans dix sites repartis en RDC,selon le donateur, dont trois sites majeurs à Kinshasa et dans d’ autre partie de la RDC.

Cette Réunion avec la Sace a permis à ce qu’elle envisage un coût estimé entre 40 à 100 millions d’Euros qui va permetre en plus de la transformation de manioc et dans la filière de maïs et de la tomate » , a indiqué le Dr Paul Emile Tsinga Ahuka, Ambassadeur de la RDC prés la République italienne.

Le Dr Paul Emile Tsinga Ahuka, également répresentant auprés des agences des Nations- Unies basées à Rome (FAO, FIDA et PAM), a souligné que le Gouvernement italien tient à accompagner la RDC à travers ce projet, car la présentation de ce projet par les dirigeants de Sace est le souhait des entreprises italiennes à installer en RDC leur machines et usines de production agricole

 . »Ce projet aura pour avantage la production de bien de première nécessité pour la population entre autres l’ installation des usines de transformation des farines en facilitant le conditionnement de toute la production et permettre à ce que cela arrive dans de bonnes conditions avec une bonne qualité et de favoriser la main d’œuvre locale » , a fait remarquer le Dr Paul Emile Tsinga Ahuka.

Il a, en outre rappelé qu’ il est prévu une décente de terrain de l’entreprise SACE en RDC où elle va fournir des machines et évaluer la faisabilité de ce projet.

Il sied de signaler que ce projet commencé depuis quelques années , fait l’objet de la rédynamisation et de la coopération bilatérale entre l’ Italie et la RDC. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet