RDC : un protocole d’accord pour promouvoir le tourisme conclu entre deux structures étatiques

Kinshasa, 12 mars 2025 (ACP)-Un protocole d’accord axé sur la promotion du tourisme en République démocratique du Congo a été conclu, mardi à Kinshasa entre l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) et l’Office national du tourisme (ONT), a constaté l’ACP lors d’une cérémonie.

« Nous avons l’honneur de vous accueillir au siège de l’ANAPI pour l’occasion de la signature qui devra désormais régir la collaboration entre nos deux institutions en vue de mutualiser nos efforts pour promouvoir davantage le tourisme congolais et transformer son potentiel en une création de valeur et faire rayonner notre cher et beau pays tant au niveau national qu’un international » a déclaré Rachel Pungu Luamba , Directrice générale de l’ANAPI, lors de la signature dudit protocole d’accord.

« Nous avons un pays riche, qui offre des opportunités de développement de plusieurs types de tourisme, allant du tourisme de loisirs au tourisme de bien-être en passant par le tourisme d’études et tourisme écologique, et nous pouvons prétendre, sans être timide, que la RDC a tout le potentiel pour devenir une destination touristique de référence en Afrique et au niveau mondial », a-t-elle dit.

Selon elle, la RDC regorge d’innombrables opportunités d’investissement dans le secteur touristique, avec des espèces rares au niveau de sa faune et de sa flore, ses nombreux cours d’eau, des sites historiques, des paysages à couper le souffle, mais aussi et surtout, sa population accueillante et la diversité des cultures.

« Des défis majeurs restent à relever pour pouvoir libérer le potentiel que regorge la RDC et de faire de ce secteur un des plus attractifs et plus rentables de la RDC, nous pouvons citer, notamment le besoin d’actualisation des textes réglementaires, le respect des normes internationales, la difficulté d’accès aux sites touristiques, l’absence et la faible capacité des infrastructures hôtelières adéquates,  la persistance des poches d’insécurité dans certaines zones proches des sites touristiques. Et la faible organisation et règlementation des agences touristiques, le besoin de renforcement des capacités à tous les niveaux », a –t-elle relevé.

Ces contraintes énumérées, a ajouté Mme Rachel Luamba, «nous ont motivés à unir nos forces pour travailler ensemble, main dans la main dans la réalisation de certaines activités, afin de faire éclore les potentialités de la RDC dans ce secteur, attirer des investissements directs étrangers et locaux et concourir ainsi au développement d’une chaîne de valeur touristique de manière à accroître sa contribution à la croissance économique du pays».

En outre, la Directrice générale de l’ANAPI a expliqué que le développement du secteur touristique entraînerait automatiquement celui de plusieurs autres secteurs, notamment l’hébergement et service d’accueil, l’accessibilité et les infrastructures de transport les attractions et activités touristiques, la gastronomie, la création d’emplois, gestion de l’environnement.

L’ONT et l’ANAPI déterminés à aller à la même direction   

Mme Jolie Yombo Mukendi la Directeur Général de l’Office National du Tourisme a rappelé que ce n’est pas la première fois que l’ONT et l’ANAPI travaillent ensemble. Ce protocole d’accord est plutôt l’expression d’ambitions plus grandes de ces deux structures étatiques pour la promotion du tourisme en RDC.  

« Nous avons eu à effectuer quelques exercices sur terrain auparavant. Etant donné que notre vision et nos perspectives d’avenir s’élargissent. Et d’un commun accord avec madame la DG de l’ANAPI nous avons jugé judicieux de pouvoir les circonscrire dans un cadre légal bien défini, cela pour nous permettre d’atteindre efficacement nos objectifs communément fixés mais cette fois-ci dans un cadre de mutualisation d’efforts pour mieux et davantage promouvoir le tourisme congolais », a dit Mme Jolie Yombo.

Un concours heureux des circonstances, ce protocole d’accord est signé par deux femmes mandataires de l’Etat durant le mois de mars, mois dédié à la femme. C’était en présence des adjoints de ces deux mandataires respectifs.

Elle a remercié la directrice générale de l’ANAPI ainsi que toute son équipe pour la concrétisation de ce partenariat dont les démarches ont commencé il y a plus de deux ans.

Ce partenariat, a-t-elle conclu, « peut nous permettre d’atteindre efficacement nos objectifs communs fixés (…) dans un cadre de mutualisation d’efforts à promouvoir davantage le tourisme congolais et de transformer le potentiel économique … ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet