Echange sur le défi de l’industrie pétrolière congolaise prévu samedi à Muanda

Kinshasa, 3 mars 2025 (ACP). – Une rencontre d’échanges sur le défi de l’industrie pétrolière en République démocratique du Congo(RDC) est prévue samedi à Muanda, dans le Kongo-Central (Sud-ouest du pays) entre les ingénieurs pétroliers congolais et la Société pétrolière (Perenco), a appris l’ACP lundi, de source associative.

« Dans le cadre de nos missions, entre autres, celle de promouvoir la main-d’œuvre locale pour soutenir l’industrie pétrolière congolaise, cette rencontre vise à renforcer les liens d’amitié et de collaboration professionnelle avec la société Perenco-Rep (…) afin de relever le défi de l’industrie pétrolière congolaise », a déclaré Jean Ondontshia, président de l’Association des ingénieurs pétroliers congolais (AIPC-RDC).

« Cet échange s’inscrit aussi dans les objectifs de pérenniser cette collaboration par la signature de partenariats professionnels entre la société Perenco-Rep et l’AIPC-RDC, et de recevoir les recommandations de la société pour l’amélioration continue de notre association », a-t-il ajouté.

Cette initiative s’associe également à la matérialisation de la vision globale de l’Association des ingénieurs pétroliers congolais, celle de faire de l’ingénieur pétrolier et énergéticien congolais une plaque incontournable dans la scène énergétique nationale et capable de relever le défi de l’industrie pétrolière congolaise, a-t-il poursuivi.

M.Jean Ondontshia a, par ailleurs, signifié que l’industrie pétrolière est une industrie capitalistique et de haute technicité, qui exige, outre les compétences multidisciplinaires, des expériences dont ne disposent pas les ingénieurs juniors de l’association pour faire fonctionner la société des ingénieurs pétroliers du Congo.

Ce rapprochement, selon lui, permet à l’Association des ingénieurs pétroliers du Congo d’identifier des opportunités de collaboration tels que « le renforcement des capacités par des modules de formations professionnelles brevetées, la sous-traitance, l’endiguement de l’incompréhension entre les communautés locales et la société Perenco, et enfin, d’harmoniser l’exploitation pétrolière aux attentes des deux parties (communautés locales et société Perenco Rep) », ainsi que bien d’autres aspects.

L’AIPC-RDC est une association d’ingénieurs pétroliers congolais visant à développer un laboratoire de compétences pour l’optimisation des investissements dans le secteur énergétique et à créer l’Ordre National des Ingénieurs Pétroliers et Gaziers du Congo, signale-t-on. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet