Hausse de 5,7% du prix d’un sac de haricots de 100kg à Kinshasa

Kinshasa, 3 mars 2025 (ACP). – Le prix d’un sac de haricots de 100kg, en provenance de Goma, province du Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo) est passé de 245 à 260 USD, soit une hausse de 5,7% sur les marchés de Kinshasa, a constaté lundi l’ACP.

« Un sac d’haricots de 100 kilogrammes en provenance de la ville de Goma connait une augmentation de prix passant de 245 à 260, soit 741.000 FC au taux de 2850 un dollar sur les marchés de Kinshasa au cours de la période du 20 février au 3 mars », a déclaré Saidi Okito vendeur de haricots au marché Zigida dans la commune de Kinshasa.

M. Saïdi a fait savoir que « cette hausse est tributaire à la guerre qui sévit dans l’Est du pays avec l’occupation des villes de Goma et Bukavu par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise ; l’aéroport international de Goma est, par ailleurs, toujours fermé, tout comme celui de Kavumu, proche de Bukavu. Une situation qui entrave même le commerce d’autres produits du Kivu… Cette invasion que le Rwanda nous a imposée, a des conséquences économiques. Et l’on assiste à une montée du chômage, à une perte de revenu et à l’augmentation des coûts de transactions ainsi qu’à la fuite des capitaux ».

M.Saidi a fait savoir que « c’est un calvaire que nous traversons depuis que le Rwanda avec ces rebelles du M23 nous ont imposé cette guerre. Toutes les routes sont coupées et il n’y a pas de vivres qui arrivent dans la ville de Goma, et comment nous, à notre tour, nous serions à même d’approvisionner Kinshasa. Voilà pourquoi nous voulons que cette guerre puisse finir ».

Nous avons même constaté la pénurie de certains produits qui venaient de l’Est du pays, notamment la pomme de terre, le sorgho, les saucisses, fromages de Goma, tilapia du lac Kivu, a-t-il dit , soulignant que les haricots provenant  du Kasaï et de Lufu ont gardé leur stabilité sur les marchés.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet