Kinshasa, 19 novembre 2024 (ACP). –Un schéma à trois phases pour le développement du Grand Inga a été proposé lors de la 10 ème édition du Forum Makutano à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo par la Société nationale d’électricité (Snel), selon un communiqué consulté lundi par l’ACP.
« La priorité c’est construire la phase 1 du Programme Inga soit : le barrage de la Bundi et l’usine de Inga 3 pour commencer », a préconisé Fabrice Lusinde, Directeur général de la Snel lors de son intervention au forum Makutano.
Le schéma à trois phases proposé pour le développement du Grand Inga, ambitieux et structuré, a été mis en lumière au cours de l’intervention de M. Lusinde au panel sur la thématique : « Où en est-on avec le Grand Inga? En attendant Inga, l’heure des mini-réseaux », lors du Forum Makutano tenu du 13 au 15 novembre à Kinshasa.
Pour y arriver M. Lusinde a estimé que, « comme ce fut le cas pour la construction de Inga 1 entre 1968 et 1972, il faut créer une Société de Projet Inga 3».
La première phase (2026-2032)
Cette phase consiste à la construction du barrage de la Bundi (travaux de génie civil) et de l’usine de Inga 3 avec la commande des 2 premières turbines qui devrait prendre 5-6 ans soit de 2026 à 2032.
L’objectif de cette phase est de finaliser les études d’ensemble et ensuite se concentrer sur le financement ainsi que la formation des ingénieurs congolais qui exploiteront ce grand ouvrage hydroélectrique susceptible de booster la croissance économique de la RDC.
La vente de l’électricité (2032-2040)
La deuxième phase pour développer ce grand ouvrage hydroélectrique, consiste à la vente de l’électricité produite par les deux premières turbines pour financer la fabrication et l’installation des autres turbine d’Inga 3 entre 2032 et 2040.
La construction d’autres centrales hydroélectriques envisagées après Inga3 (2032 et au-delà)
En couplage avec l’industrialisation, un programme du pays entre 2035 et 2050, la troisième et dernière phase quant à elle consiste à partir de 2032 à la construction des autres centrales telles que Inga 4, Inga 5, Inga 6, Inga 7 et Inga 8.
Les revenus générés par Inga 4, 5, 6, 7, 8 pourront servir à rembourser les fonds investis dans les travaux de génie civil du barrage de la Bundi.
Cette approche vise à établir une base solide avec la première phase, puis utiliser les revenus générés pour financer les étapes suivantes, tout en intégrant les projets dans le cadre plus large de développement industriel national.
Profitant de cette occasion, le DG Lusinde a donné un aperçu du des projets structurants et intégrateurs de la Snel pour la période 2025-2029 et ce dans le cadre de la Politique des entreprises du Portefeuille adoptée par le Conseil des Ministres le 20 septembre 2024. ACP/C.L