Kinshasa, 26 août 2024 (ACP).– La fabrication professionnelle des chaussuresa fait l’objet d’une formation organisée à l’intention des entrepreneurs en cordonnerie par l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat (Anadec) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP des organisateurs.
«Après la partie managériale de la formation d’incubateurs en cuir, nous sommes maintenant à l’étape pratique de la production des chaussures, animée par cinq cordonniers de la première promotion de cette série de formations et cette phase pratique prend trois à quatre mois. Dans l’ensemble la formation d’incubateurs en cuir a une durée de six mois», a déclaré M. Kobo Longo John, directeur de formation à l’Anadec.
«Dans la partie pratique de la formation, les apprenants commencent pour la première étape à travailler sur les papiers bristols, vu qu’ils n’ont pas la maîtrise de la conception. Il y a beaucoup de ratés, alors l’utilisation de ce papier minimise le coût de la formation compte tenu du prix élevé du cuir en RDC», a-t-il ajouté.
Après cette étape des papiers bristols, a-t-il poursuivi, vient l’élaboration de la chaussure avec du tissu, qui suppose que l’apprenant commence à avoir de la maîtrise afin de produire la chaussure en cuir. La formation prend fin après un test du niveau sur la conception d’un modèle au choix de chaussure en cuir.
M. Kobo a relevé que le coût élevé du cuir et le niveau bas d’études des apprenants cordonniers, constituent souvent un problème majeur dans ce domaine d’entrepreneuriat de la cordonnerie.
L’objectif visé dans cette série de formations initiée par l’Anadec en juin dernier, est de rendre chaque cordonnier capable de confectionner une chaussure, de créer un circuit de la clientèle et de gérer sa vente.
Les participants ont été initiés d’abord en la formation managériale et l’initiation à la comptabilité dans le but de savoir bien gérer leurs entreprises.
A la fin de la formation, chaque entrepreneur devra bénéficier d’un kit complet de matériels pour lancer son affaire, a conclu le directeur Kolo. ACP/JF/ODM