Kinshasa, 03 octobre 2024 (ACP).– La Suisse s’est engagée à appuyer la République démocratique du Congo dans la formation du capital humain, lors d’un atelier de renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs organisé mercredi au sein de la résidence suisse à Kinshasa, a appris l’ACP jeudi de source associative.
« J’ai le réel plaisir de vous recevoir dans la résidence suisse dans le cadre de cet atelier de renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs sur la formation du capital humain au profit du développement de la RDC, grâce à la structure Dynamique des jeunes conscients de la RDC, où le modèle suisse vous servira de guide en tant qu’entrepreneur, à être utile dans la société mais également à contribuer au développement de son pays », a déclaré Chasper Sarott, ambassadeur suisse en RDC.
Selon lui, l’investissement dans le capital humain constitue un élément essentiel pour qu’un pays puisse trouver les hommes compétents.
La Suisse, en tant que pays ne possédant aucune richesse du sol et du sous-sol, sa seule immense richesse est l’eau, raison pour laquelle, le gouvernement fédéral avait jugé bon d’investir sur le capital humain afin de trouver les personnes capables de contribuer au développement de ce petit pays, jadis classé parmi les pays pauvres de l’Europe, a-t-il dit.
Le diplomate suisse a évoqué la nécessité de disposer en RDC, des ressources humaines devant transformer l’immense richesse du pays, qui dispose d’un taux de démographie important de la jeunesse. Cette dernière, une fois formée, peut booster l’économie nationale, réduire le taux de la pauvreté mais aussi contribuer au développement.
« Le développement du capital humain joue un rôle déterminant pour mettre fin à l’extrême pauvreté et renforcer l’inclusion sociale. Vous êtes entrepreneurs, jeunes étudiants, la formation demeure un atout important pour relever les défis de ce pays », a-t-il relevé.
En outre, l’ambassadeur Chasper Sarott a rassuré les jeunes entrepreneurs que leurs différents projets, qui visent le développement des communautés, sont attendus. Après études, cela pourrait être financé afin de permettre son implémentation en créant des emplois et en réduisant le taux de pauvreté des jeunes.
« Nous sommes ouverts à recevoir tous les projets en minimum trois pages ; si nous constatons que le projet est bon, le candidat sera directement rappelé mais nous souhaitons plus des projets provenant des structures avec but lucratif surtout en termes de développement », a-t-il insisté.
La formation du capital humain nécessaire pour la croissance d’un pays
De son côté Michael Ngwa, président national de la Dynamique des jeunes conscients de la RDC, a indiqué que l’importance de la formation du capital humain au profit du développement d’un pays n’est plus à démontrer en matière de la croissance d’un Etat.
« Le capital humain correspond à l’ensemble des connaissances, des compétences à disposer tout au long de la vie et qui permet de réaliser pleinement le potentiel en devenant des membres productifs de la société, occuper les emplois d’aujourd’hui et préparer ceux de demain », a-t-il dit.
Il a noté que pour les pays qui n’investissent pas suffisamment dans leur capital humain, le prix de l’inaction est de plus en plus lourd. Car, selon lui, une nation ne peut pas maintenir une croissance économique durable, préparer la main-d’œuvre aux emplois plus qualifiés de demain, ni soutenir la croissance dans l’économie mondialisée, sans le capital humain fort.
A son tour, le vice-président de la Dynamique des jeunes conscients de la RDC, a salué l’intervention de l’ambassadeur de la Suisse en RDC, avant d’appeler les jeunes entrepreneurs à s’imprégner de ces modèles combien bénéfiques dans l’exercice de leurs activités. Il a aussi lancé un appel au gouvernement de voir comment investir dans le capital humain des jeunes qui sont les vecteurs du développement de la RDC.
La Dynamique des jeunes conscients de la République démocratique du Congo, est une organisation nationale créée en 2022, dans le but de sensibiliser les jeunes pour leur développement en leur apprenant les enjeux de l’ère. Et de contribuer à créer une classe moyenne des jeunes et femmes entrepreneurs capables de relever les défis, d’accompagner le gouvernement dans sa politique de développement économique en vue d’une nation forte et équilibrée.
Cet atelier de renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs de Kinshasa a été organisé mercredi à la résidence suisse de l’ambassade de Suisse en RDC. Et la Suisse entretient des relations diplomatiques dans divers domaines avec la RDC depuis plusieurs décennies.
ACP/JF