Entrepreneuriat-RDC: la coordination d’un projet sur l’agriculture dément un quelconque détournement des fonds 

Kinshasa, 4 octobre 2024 (ACP).- L’Unité de coordination du projet d’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’agro-business (PEJAB) a porté, vendredi, un démenti sur un quelconque détournement des fonds destinés aux jeunes agripreneurs dans le cadre dudit projet, lors d’un point de presse à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Il a été question pour nous de faire une mise au point sur une rumeur de détournement des 42 millions de dollars en faveur des jeunes agripreneurs qui auraient été décaissés par le trésor public. Il n’y a jamais eu de détournement des fonds dans le cadre du PEJAB », a déclaré Richard Kialungila, coordonnateur du PEJAB.

« Le processus de financement tel qu’il a été conçu et mis en place, épargne les acteurs de la mise en œuvre du projet de prétention  de détournement, d’autant plus qu’une fois le décaissement est fait, il se fait au profit du jeune entrepreneur lui-même sans passer par une autre voie », a-t-il précisé .

Pour ceux qui n’ont pas encore été contactés  par la banque, a-t-il ajouté, qu’ils prennent leur mal en patience. C’est un processus, au fur et à mesure que la banque analyse les dossiers, les finalise, chacun va être contacté pour recevoir son financement.

« A notre niveau, nous avons mis toute notre compétence et notre savoir pour que chacun d’eux bénéficie du financement et contribue à l’avancement du pays sur la lutte contre la dépendance alimentaire », a indiqué M. Kialungila.

Les projets de onze jeunes déjà financés dans le cadre du PEJAB 

Dans cette même optique, le coordonnateur du PEJAB a indiqué que les projets de 11 jeunes entrepreneurs ont déjà été financés et 20 autres ont déjà l’approbation et attendent le financement par la banque.

De son côté, le représentant du secrétaire général à l’agriculture et sécurité alimentaire, Richard Beya, a souligné qu’il n’y a jamais eu un quelconque décaissement des fonds publics destinés aux jeunes.

« Le  ministre d’État en charge de l’agriculture et sécurité alimentaire, le coordonnateur national de PEJAB et moi-même, travaillons pour l’aboutissement du processus de financement déjà enclenché et la promotion de l’entrepreneuriat agricole en RDC », a-t-il dit.

M. Beya a mis en garde, tant les jeunes entrepreneurs que les journalistes qui après cette conférence, se permettront de propager des informations fausses et non vérifiées tendant à ternir l’image du ministère de l’agriculture et sécurité alimentaire ou de la coordination du PEJAB. 

« Les fausses informations ternissent non seulement l’image du projet mais aussi celle de toute la République démocratique du Congo », a-t-il souligné.

Cependant, il a invité l’unité de coordination du projet à continuer son élan afin de satisfaire la mission lui confiée en faveur de la jeunesse.

Cette mise au point s’inscrit dans le cadre d’éclairer l’opinion suite à la mésinformation ayant conduit mardi dernier à un mouvement de contestation de la part d’un groupe de jeunes identifiés comme agripreneurs devant le siège du parlement et au cabinet du ministre d’État en charge de l’agriculture, dans le cadre du projet PEJAB.

Le projet d’entrepreneuriat de jeunes dans l’agriculture et l’agro-business (PEJAB) est un projet qui vise à lutter contre le chômage des jeunes en les encourageant à s’investir dans le secteur agricole en tant que alternative pour booster l’économie du pays et créer de nombreux emplois.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet