Kinshasa, 3 novembre 2024 (ACP).- Le taux élevé d’importations inverse la pyramide économique de la République démocratique du Congo, a relevé samedi le représentant de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais(Anadec) lors d’une conférence à Kinshasa axée sur le thème « Réinventer l’industrialisation et la production locale en RDC ».
« La pyramide économique au Congo est renversée tant que les taux d’importations sont toujours plus importants que la production locale. Si nous ne faisons rien, il sera difficile d’envisager un quelconque développement », a déclaré Adolphe Mabiola, représentant du directeur général de l’Anadec.
Il a dit avoir partagé l’ambition et l’engagement des organisateurs d’inventer l’industrialisation et la production locale.
L’agriculture selon lui, joue un rôle fondamental dans le développement de l’industrie, soulignant que l’agriculture est la pépinière de l’industrie et l’industrie est la pépinière du développement socio-économique d’un pays.
Cependant, l’agro-industrie crée de multiples emplois, en réduisant la pauvreté et en augmentant la croissance. Elle est nécessaire notamment en production alimentaire, textile ainsi qu’à l’industrie pharmaceutique.
Il a profité de l’occasion pour rendre un vibrant hommage au Chef de l’État, qui a pris l’idée ingénieuse de fusionner le ministère de l’Industrie et celui des Petites et moyennes entreprises (PME), étant donné que l’un ne peut marcher sans l’autre. Et de placer à sa tête un homme engagé pour le développement harmonieux de l’écosystème entrepreneurial congolais, son Excellence Louis Kabongo Watongo
Les défis pour réinventer l’industrialisation de la production
Par ailleurs, M. Mabiola a évoqué des défis à relever pour arriver à réinventer l’industrialisation de la production, notamment la bataille de la recherche de qualité en production suivant les normes, l’amélioration de la présentation des produits de PME, l’accès aux emballages de qualité, la structuration des chaînes de valeur, la mise en application du cadre réglementant l’activité agricole .
Dès aujourd’hui, et à l’avenir, dans une démarche de coopération et de partenariat, l’Anadec est prête à apporter son soutien à la mise en place de label de qualité pour les produits des entrepreneurs congolais. Et aussi prête à contribuer au développement des démarches de certification itinéraire de production assurant ainsi le respect des normes sanitaires, environnementales, et des qualités, a-t-il indiqué.
Il a réaffirmé l’engagement de sa structure d’accompagner les produits des entrepreneurs congolais pour qu’ils deviennent compétitifs au-delà des frontières de la RDC. ACP/JF