Pisciculture: un local adapté, l’une des conditions propices pour l’élevage des hannetons  ( un agronome)

Kinshasa, 03 novembre 2024 (ACP).-  Disposer d’un local adapté aux conditions propices de la température, luminosité, aération, fait partie des recommandations formulées, au cours d’une formation sur l’élevage des hannetons, organisée samedi, par l’Association des pisciculteurs du Congo (APC), à N’sele (Est de Kinshasa), en République démocratique du Congo.


« Pour pratiquer l’élevage des hannetons, nous avons besoin notamment d’avoir un local adapté aux conditions propices de la température, luminosité, aération et d’un bol de plus de 20L en couleur ou transparent », a expliqué l’ingénieur Pierre Ngongo Elongo, président de l’APC.


Il a recommandé également un aliment qui répond aux normes, avant de préciser que des hannetons sont des insectes de la famille de coléoptères vivant dans la nature, plus précisément dans les palmiers.


Pour les élever, il faut donc réunir les conditions qui vont leur permettre de vivre comme dans leur milieu naturel en tenant compte du climat, de conditionnement, d’hébergement et de l’alimentation, a dit le formateur.


« Ce qu’il faut retenir ici est que l’élevage des hannetons à domicile n’est pas si compliqué. Il suffit juste de savoir adapter les conditions qu’il faut pour réussir votre élevage », a-t-il souligné.


Plusieurs participants, dont des religieux, des fermiers, des commerçants et d’autres représentants des forces vives, notamment des démunis ont participé à cette formation ayant consisté à renforcer leurs capacités dans l’élevage domestique des hannetons.

Ces démunis ont bénéficié de l’appui de l’APC pour débuter leur élevage.
Le président de l’APC n’a invité toute personne désireuse de suivre ce genre de formation, à approcher cette structure.
La reproduction de hannetons se fait en trente (30) jours. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet