Equateur : l’entrepreneuriat encouragé pour assurer l’autonomie de la femme à Mbandaka

Mbandaka, 10 mars 2025 (ACP).- Les femmes de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, ont été encouragé à promouvoir l’entrepreneuriat afin de garantir leur autonomie financière, a appris l’ACP lundi d’un entretien. « La femme doit se lever et chercher comment créer une source de revenus qui lui permettra d’assumer ses responsabilités de mère.

Pour cela, nous encourageons la femme équatorienne à l’entrepreneuriat comme le meilleur moyen d’assurer son autonomie financière », a déclaré Hélène Edjobola, réparatrice de chaussures à Mbandaka. « Il est inconcevable de voir, en plein XXIème siècle, des femmes dépendant totalement de leurs époux », a-t-elle ajouté.

Partageant sa propre expérience, cette cordonnière professionnelle a reconnu que ses débuts n’ont pas été faciles. Avec le temps, toutefois, elle a réussi à maîtriser ce métier souvent perçu comme réservé aux hommes. « Il n’y a pas un seul travail qui soit réservé aux hommes. J’ai commencé ce boulot comme assistante de mon ex-époux qui m’a laissée sans moyens après notre divorce. Je n’avais pas d’autre choix que de me lancer dans ce que j’avais au moins une idée de son fonctionnement. Voilà qu’aujourd’hui, grâce à ce travail, j’élève et scolarise mes enfants », a-t-elle raconté.

Mme Edjobola est l’unique femme à Mbandaka à exercer dans le domaine de la cordonnerie. Elle a créé un atelier où elle emploie trois personnes, dont une femme. M. Rachid Moola, l’un de ses collaborateurs, a salué son leadership et son engagement envers l’autonomisation des femmes de la province. « Nous sommes trois parmi les personnes qu’elle a formé et employé. Grâce à elle et à travers ce travail, nous assurons nos responsabilités familiales », s’est-il exprimé. Il a également lancé un appel aux autorités provinciales et à tous les ressortissants de l’Équateur à appuyer la petite entreprise créée par une femme.

En ce mois de mars consacré aux droits des femmes, il est impératif de valoriser les efforts consentis par la gente féminine de la République démocratique du Congo afin de l’encourager à aller de l’avant, a-t-il conclu.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet