Equateur : plaidoyer pour la création d’une banque agricole à Mbandaka

Mbandaka, 21 mars 2025 (ACP).- Un plaidoyer pour la création d’une banque agricole à Mbandaka, capitale provinciale de l’Equateur, dans l’Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) a été fait lors d’un entretien jeudi avec l’ACP. « Notre province n’a pas de banque agricole, ce qui rend difficile l’accès des opérateurs économiques aux investissements dans ce secteur. C’est pourquoi, je plaide pour la création d’une banque agricole dans la province de l’Equateur, afin de contribuer à un meilleur climat des affaires », a déclaré Roussin Bikoko, directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) de l’Equateur.

« Le secteur de l’agriculture exige des investissements à long terme. Il faut beaucoup de capitaux, des infrastructures et des unités d’évacuation vers les centres de consommation, ce qui empêche les investisseurs de se lancer dans ce secteur sans précautions. Le gouvernement provincial peut également attirer des investisseurs dans ce domaine », a-t-il ajouté. M. Bikoko a, en outre, relevé le rôle crucial de la production locale dans la dépréciation de la monnaie nationale face aux devises étrangères. « La production locale joue un rôle important dans l’économie. Elle supporte le poids des importations. Si nous produisons des produits agricoles en grande quantité, c’est à partir de ce moment que les opérateurs économiques viendront acheter nos produits, même si nous ne les proposons pas sur place. Cela permettrait qu’une grande quantité de dollars soit mise en circulation », a-t-il ajouté.

Rappelons que la hausse des prix des produits manufacturés à Mbandaka est dénoncée par la population en raison de la dépréciation de la monnaie locale face aux devises étrangères, car 1 dollar s’échange actuellement contre 28.500 FC.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet