Kinshasa, 21 mars 2025 (ACP).- Une délégation de l’Agence nationale pour la promotion des exportations (Anapex) a mené une mission de sensibilisation au respect des normes sanitaires et phytosanitaires, dans la province du Kongo Central (Sud-ouest de la République démocratique du Congo), selon un communiqué de cette structure consulté jeudi par l’ACP. « Une délégation de l’Anapex séjourne depuis le 15 mars 2025 dans la province du Kongo central en mission de sensibilisation au respect des normes sanitaires et phytosanitaires ainsi qu’à la conformité des emballages et étiquetages des produits congolais exportables », a-t-on lu.
Selon le communiqué, la délégation a échangé avec plusieurs structures publiques et patronales impliquées dans le processus d’exportation, notamment l’Office congolais de contrôle (OCC), la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et la Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo (Copemeco). « Avec l’OCC, la délégation a discuté du rôle clé que joue l’organisme dans la conformité des produits et a visité ses installations, incluant le laboratoire d’analyses physico-chimiques. Un partenariat stratégique entre l’Anapex et l’OCC a été établi pour maximiser les exportations », a précisé le communiqué. D’après la source, la délégation s’est également rendue auprès des membres de la FEC et de la Copemeco pour les inviter à une session d’information prévue le 22 mars et qui réunira diverses structures impliquées dans la dynamique des exportations.
Dans la même ambiance, les entrepreneurs locaux du projet « Transforme » ont aussi bénéficié d’informations sur les opportunités et les programmes d’accompagnement offerts par l’Anapex. Par ailleurs, les jeunes opérateurs économiques et étudiants de l’Institut supérieur de commerce (ISC) de Matadi ont été sensibilisés sur l’importance de l’intelligence économique dans la prise des décisions commerciales. À travers ces diverses rencontres, l’Anapex vise à renforcer ses partenariats pour stimuler les exportations congolaises et accompagner les opérateurs économiques vers une meilleure compétitivité sur le marché international.ACP/