Kinshasa, 22 décembre 2024 (ACP).- La nécessité d’offrir les opportunités économiques au cours de la 46ème édition de la Foire internationale Congo/Kinshasa (FICKIN) en République démocratique du Congo(RDC) a été évoquée samedi par le directeur général de la FICKIN, lors de l’ouverture de ces activités foraines à Kinshasa, capitale du pays.
«La 46ème édition foraine 2024 est la deuxième édition consécutive depuis notre prise de fonction à la tête de la FICKIN, elle s’inscrit dans le cadre de la promotion des échanges commerciaux au niveau continental ainsi que dans l’effort manifeste que le gouvernement déploie pour faire bénéficier aux opérateurs économiques nationaux des avantages et opportunités de l’initiative de la Loi sur la croissance et opportunités économiques(AGOA) et bien entendu de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) » a déclaré Didier Kabampele Ngabul, directeur général de la FICKIN.
Cette édition selon lui, marque donc leur détermination à la relance des activités de cet établissement public qu’est la FICKIN, qui a récemment traversé une période de léthargie due à plusieurs défis, à savoir : le manque d’infrastructures suite au pillage des années 1991 et 1993, mais en voie de reconstruction à nos jours, la présence d’un campement de la Police GMI BRAVO (UDJANA) dans son parc d’exposition, installé depuis la veille des élections de 2018.
Et l’absence d’un cadre légal adapté au secteur forain et des expositions protégeant et assurant ainsi un meilleur fonctionnement du secteur. C’est ici l’occasion d’enrichir et d’actualiser les dispositions régissant l’activité foraine dans la Loi fondamentale afin de renforcer le rôle et le pouvoir régulateur de la FICKIN dans ce secteur.
M. Kabampele a relevé que la FICKIN a mis en œuvre tous les moyens nécessaires pour offrir aux opérateurs économiques un cadre promotionnel pour leurs produits et services, ainsi qu’un espace festif et de divertissement sain à l’occasion des fêtes de Noël et de fin d’année pour la population congolaise. Toutes les dispositions ont été prises pour sécuriser cette manifestation afin de permettre à la population de passer des moments agréables.
Invitation à participer à ce grand évènement
Par ailleurs, le directeur général de la FICKIN a invité la population congolaise à participer à ce grand événement de portée économique nationale indéniable, à rejoindre le navire.
Le directeur général Kabampele a indiqué que conformément au décret n°09/49 du 3 décembre 2009 fixant les statuts d’un établissement public dénommé la Foire Internationale de Kinshasa, qui a pour objet social d’organiser des foires provinciales, nationales et internationales en vue de faire connaitre les possibilités industrielles, commerciales, culturelles et artistiques du marché local et international.
Elle sert d’organe conseil et technique du gouvernement en matière de promotion commerciale et industrielle, d’organe de régulation nationale des activités foraines sur toute l’étendue du territoire national, en assurant la participation du pays à des foires organisées à l’étranger, en gérant le patrimoine mobilier et immobilier se trouvant dans les installations de cet établissement situé dans la commune de Limete à Kinshasa.
ACP/ C.L.