Kasumbalesa : spoliation de l’emprise de la Snel entre les lignes haute tension

Kasumbalesa, 22 décembre 2024 (ACP).- L’emprise de la Société nationale d’électricité (SNEL) comprise entre les lignes à haute tension 220 et 81 dans la ville de Kasumbalesa, province du Haut-Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo(RDC), a été spoliée par de tierces personnes, a appris l’ACP samedi de source administrative. 

« L’emprise de la Société nationale d’électricité (SNEL) comprise entre les lignes à haute tension 220 et 81 de Kasumbalesa-village et l’agglomération Whisky dans la ville de Kasumbalesa, province du Haut-Katanga, a été non seulement spoliée mais vendue aux tiers qui y ont érigé des maisons d’habitation. La situation est réelle, cette partie est non seulement spoliée, mais également, vendue aux requérants », a dit André Kapampa , maire de Kasumbalesa.

Le maire de Kasumbalesa a effectué une visite d’état des lieux samedi pour se rendre compte de la situation, accompagné du directeur provincial de la SNEL/Katanga, Jean Marie Mutombo Ngoie et des responsables locaux des services techniques concernés.

Le directeur provincial de la Société nationale d’électricité au Katanga a, à cet effet, exprimé son indignation de constater que l’emprise de la SNEL située entre de la ligne haute tension 220 et la ligne 81 est effectivement spoliée par les inconnus qui y ont construit deux maisons d’habitation.

« Cette ligne est en pleine réhabilitation pour permettre de relier la SNEL à d’autres pays d’Afrique », a- t-il signifié, plaidant auprès de l’autorité urbaine pour que les auteurs de ces actes soient démantelés et traduits en justice. Un poste à haute tension est en construction à Kasumbalesa pour desservir la zone Sud-est de la province du Haut – Katanga, renseigne-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet