Kinshasa, 27 décembre 2024 (ACP).- La population congolaise a été invitée vendredi à visiter les stands de l’Office national des produits agricoles du Congo (Onapac), partenaire de la Foire internationale du Congo Kinshasa (Fickin), mis à leur disposition pour dégustations et achats des produits made in Congo.
« Nous sommes venus à cette 46è édition foraine placée sous le thème : « Foire de la promotion des échanges commerciaux pour la diversification de l’Economie nationale », pour exposer, faire déguster et vendre à la population congolaise notre café. Sur ce, nous invitons les gens à venir visiter les différents produits mis à leur disposition dans des stands », a déclaré Madame Perpétue Miyambi, représentant de l’Office national des produits agricoles du Congo (Onapac) à la Fickin.
Elle a exhorté la population à ne pas se limiter aux kiosques mais à approcher également les stands d´exposition pour voir la diversité des produits des entrepreneurs.
« Certains fabriquent des produits sur place par commande afin de promouvoir des échanges commerciaux », a dit Perpétue Miyambi.
Mme Perpétue Miyambi a relevé que l’Onapac a plusieurs produits exposés dans cette foire notamment, le café bio sans ajout, produit par l’Onapac, le thé, le Cacao, la rauwolfia, le vinca (digitaliste), la vanille, les plantes à épices, la lippia Multiflora, les plantes à parfum, les huiles essentielles, les plantes médicinales, le gingembre.
Il a profité de l’occasion pour demander au gouvernement de renforcer les capacités de cet office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) afin d’assurer son expansion sur l’étendue de la RDC.
La mission de l’Onapac
Par ailleurs Mme Perpétue Miyambi a fait savoir que l’Onapac est un établissement public ayant pour mission de promouvoir la production agricole, les débouchés intérieurs et extérieurs des produits agricoles d’exportation ainsi que leurs dérivés. Son objectif est de créer des emplois et faciliter l’entrée de devises étrangères dans le pays pour stabiliser l’économie nationale.
« L’Onapac travaille dans plusieurs filières des produits agricoles d’exportation rentables, tels que le café, le cacao, le pyrèthre, la papaïne, le quinquina, le thé, la vanille, les plantes à épices », a-t-il ajouté.
Cet office vulgarise les bonnes pratiques et techniques culturales, et encadre les producteurs jusqu’à l’empotage des produits agricoles pour leur exportation.
Cette 46ème édition de la foire s’inscrit dans le cadre de la promotion des échanges commerciaux, tant au niveau national que continental.
ACP/JF