Bandundu, 27 décembre 2024 (ACP).- Un faible engouement des acheteurs est observé sur les marchés locaux de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu (Sud-ouest de la République Démocratique du Congo) pendant cette période de festivités de fin d’année 2024, a constaté l’ACP vendredi lors d’une ronde.
« Le nom engouement de personnes sur les marchés locaux témoigne à suffisance de la crise financière des parents qui ne sont pas en mesure de faire face aux besoins de leurs enfants », a indiqué Nono Bopuku, président de l’association de vendeurs/ Bandundu.
« Cette période de fête est un moment où nous coulons en bonne quantité nos marchandises. Par rapport aux années antérieures, celle-ci est la plus mauvaise, parce que avec la conjoncture actuelle, nous n’arrivons pas à vendre nos produits comme dans le passé », a-t-il ajouté. Il a, par la suite, déploré le fait de voir les potentiels acheteurs débarqués pour connaître uniquement le prix des différents produits avant de s’en aller sans rien acheter.
« Nous constatons une hausse vertigineuse de prix de biens et produits sur les marchés ; nous ne savons quoi faire pour répondre aux besoins de nos enfants, car le peu d’argent que nous possédons ne nous permet pas de faire convenablement les achats pour nos enfants », a dit Mme Irène Mbuyi, ménagère.
Elle a sollicité du gouvernement de la République, la mise en œuvre des mesures sur la baisse de prix de certains produits de première nécessité sur le marché, afin de soulager, tant soit peu, la population pendant cette période des fêtes.
ACP/JF