Kinshasa, 04 septembre 2024 (ACP).- La culture du piment pour son exportation en Chine a été recommandée aux paysans de la République démocratique du Congo, par un député provincial, en marge du forum économique à Beijing, lors du panel agriculture dudit forum, a-t-on appris mercredi de source parlementaire.
«J’appelle les paysans congolais à cultiver le piment, les feuilles de manioc, les feuilles de patate douce, les amarantes, afin de les exporter en Chine où elles sont trop prisées et consommées localement. La RDC regorge de terres arables, fertiles à la culture de ces légumes durant les deux saisons (pluvieuse et sèche), pour ce, nous sommes capables d’en produire en quantité industrielle pour l’exportation», a déclaré Zacharie Bababaswa, député provincial, élu du Kasaï Central.
Il a demandé à l’exécutif national de doter les moyens techniques et scientifiques appropriés pour la conservation de ces légumes durant une longue durée dans l’ensemble du pays.
«J’exhorte le ministre national de l’agriculture à encourager la culture des amarantes et surtout le pilipili (piment) afin de les exporter en Chine où la population en consomme à quantité industrielle quotidiennement et en cherche avec acharnement», a-t-il dit.
En outre, il a invité les Congolais résidant à Kinshasa, de se mettre en équipe pour investir leurs moyens financiers dans les terres du plateau de Bateke afin d’en produire en grande quantité, trois mois de culture après.
L’élu de la province du Kasaï Central a déploré le fait que «la RDC consomme ce qu’elle ne produit pas et en retour, elle produit ce qu’elle ne consomme pas. C’est une erreur grave que nous commettons et il faut bien apporter correction», a-t-il conclu.
ACP/ODM