Kinshasa, 03 septembre 2024(ACP).- La particularité des formations managériales de l’Université du CEPROMAD (Unic) en République démocratique du Congo (RDC), a été appréciée mardi par le secrétaire permanent de la Commission permanente des études (Cpe), lors d’une visite au sein de cette alma mater à Kinshasa.
« La particularité de l’Université du CEPROMAD dans les formations managériales par rapport au système éducatif de Licence -Master -Doctorat (LMD), est une valeur ajoutée, parce que le système actuel LMD ne vient pas remplacer l’ancien, il est seulement cette valeur ajoutée qui est un concept important compte tenu de l’évolution du monde. Il faut actualiser cet ancien système par cette valeur ajoutée pour répondre aux besoins réels de la société, le monde change et nous apprécions l’Unic qui a bien accepté le changement et la réforme dans son domaine de management issu de l’unité du domaine des sciences économiques et de gestion sur huit domaines de LMD », a déclaré le professeur émérite Kabule Wetu, secrétaire permanent de la Cpe.
L’Unic avait reçu l’autorisation du gouvernement pour organiser les trois cycles en encourageant ceux qui ont le master dont l’ancienne licence d’évoluer en Diplôme d’études approfondies (DEA) jusqu’au doctorat qui est le dernier diplôme, a -t-il dit, saluant deux docteurs à thèse en RDC qui ont pu poursuivre à l’UNIC leur deuxième doctorat en management.
Le professeur émérite Oscar Nsaman -O-Lutu, président du conseil d’administration de l’Unic, a pour sa part, expliqué que son alma mater créée il y a plus de 40 ans, met l’accent sur la formation des créateurs d’emploi et non des quémandeurs d’emploi, à travers les différentes stratégies en management.
Le management, a -t-il dit, est transversal, il est une science pluridisciplinaire qui investit dans tous les domaines de la vie, c’est dans cette optique que plus de 12 thèses de doctorat ont été soutenues à l’Unic du mois de mai 2023 jusqu’à ce jour.
En ce qui concerne ces études du troisième cycle, a-t-il indiqué, le candidat doit avoir une formation de base dans n’importe quelle discipline, ensuite apprendre à son université le management à appliquer dans ledit domaine notamment le management économique, politique, hydrologique, de santé publique, de médecine, d’hydro- biologique.
L’Unic avec le système LMD s’emploie à enseigner autrement, à évaluer et à faire la recherche autrement pour former des créateurs d’emploi, des managers et entrepreneurs qui vont directement contribuer à la réduction du chômage au pays, a-t-il conclu.
ACP/C.L.