Kinshasa, 25 février 2025 (ACP).- L’agriculture, forêts et énergie ont été citées mardi par l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo parmi les priorités du deuxième protocole d’entente à signer d’ici fin avril 2025 entre son pays et la RDC, lors d’une cérémonie du bilan de l’aide française.
«Dans le cadre des perspectives 2025-2028, un deuxième protocole d’entente pour un partenariat en matière de croissance durable et inclusive, d’aide au développement français va être signé d’ici fin avril 2025 entre la France à travers l’Agence française de développement(AFD) et la RDC dont quatre priorités retenues qui sont l’agriculture et forêts, l’enseignement supérieur, transports et logistiques, l’énergie», a déclaré Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en RDC.
Le diplomate français a évoqué les différents contacts qu’il a eus avec plusieurs autorités congolaises autour de ce deuxième protocole notamment la réunion technique convoquée par la Première ministre le 18 février 2025 en présence des ministres et cabinets concernés par les quatre priorités ainsi que l’AFD et le ministère des Finances.
Il a également évoqué le contact avec le conseil d’administration du FMI, le 15 janvier 2025, sa rencontre avec la directrice de l’AFD et le directeur et directeur du cabinet adjoint de la Première ministre le 04 février 2025 pour finaliser sur base d’intérêts partagés la méthode, le calendrier et les quatre priorités retenues.
L’objectif selon lui, c’est de signer d’ici fin avril le deuxième protocole.
Dans le bilan des activités réalisées dans le premier protocole de 2022-2025, l’ambassadeur a évoqué notamment les projets en cours d’exécution, les projets à l’Est de la RDC et les solides projets.
Rémi Maréchaux a rappelé les évènements marquants de ce protocole en 2024.
Il s’agit du lancement du projet d’appui à l’autonomisation des femmes et 12.000 entrepreneurs, la signature du projet «Avenir» basé sur la sécurité alimentaire, du lancement du projet de construction de six laboratoires en RDC et du projet «Pour elles, sport et culture», de l’inauguration du centre Institut national de préparation professionnelle (INPP) à Bagira (Sud-Kivu),du lancement des travaux de réhabilitation de l’extension des maternités de Binza Meteo et Kingasani (PROMEKIN 2) ainsi que l’accueil de l’évènement «Women House» organisé par MAKUTANO en présence de la Première ministre et consacré aux instruments financiers ,économiques dédiés au secteur privé notamment les femmes entrepreneures.
Le diplomate a par ailleurs, salué les bonnes relations diplomatiques entre la RDC et la France.
558 millions d’euros octroyés à la RDC
En outre, Mme Sofia Ibrahim, directrice de l’Agence française de développement (AFD) a indiqué que 558 millions d’euros ont été octroyés à la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre du premier protocole d’entente pour le partenariat stratégique en matière de croissance durable et inclusive conclu entre la RDC et France à travers le groupe (AFD), trois ans après la signature.
«Ce protocole 2022-2025 fixe un objectif d’engagements financiers du Groupe AFD de cinq cent millions d’euros sur la période de 2022-2025 en mobilisant l’ensemble des instruments financiers (des subventions de l’Etat français, fonds C2D, délégations de fonds, prêts souverains, garanties, prêts à la faveur du secteur privé), et expertises. Il définit par ailleurs les secteurs prioritaires des engagements en prêts souverains (énergie, eau, ville durable, numérique, agriculture)», a–t-elle dit.
Elle a fait savoir que sur ces instruments financiers, 200 millions d’euros constituent les dons à savoir: la subvention de l’Etat français, les subventions déléguées et le contrat de désendettement développement.
La directrice de l’AFD Sofia a évoqué plusieurs projets réalisés dans les domaines tels que de l’éducation de base, de la transformation du système et l’accélération de la scolarisation des filles, de l’enseignement supérieur, de la gouvernance, à l’insertion et à la formation agricole et rurale, de la sécurité alimentaire, de l’entrepreneuriat féminin, de la mise en valeur durable des savanes et des forêts dégradées, de l’appui aux hôpitaux et laboratoires, de l’électrification, de la gouvernance administrative. ACP/ODM