Kinshasa, 25 février 2025(ACP).- Unengouement remarquable a été observé au stand de la République démocratique du Congo (RDC), à la 61ème édition du salon international de l’agriculture qui se tient à Paris, en France, selon un communiqué de l’Agence nationale de promotion des exportations (Anapex) consulté mardi par l’ACP.
«Depuis l’ouverture de la 61ème édition du salon international de l’agriculture, le stand de la RDC connaît un engouement remarquable. Des centaines de visiteurs sont intéressés par le savoir-faire congolais, des échanges entre visiteurs internationaux et exposants congolais sur les partenariats pour la commercialisation de leurs produits dans l’espace de l’Union Européenne sont quasi-permanents», a-t-on lu.
Selon la source, l’objectif de l’Anapex pour ce Salon est de présenter la diversité des produits de la RDC ainsi que les efforts du pays dans la diversification de son offre exportable, et aussi de capter les opportunités de marché.
«Pour réussir ce pari, plusieurs filières sont mises en valeur, notamment le piment en purée (Ndungu zi tende de la FEFCO), les tisanes à base de citronnelle, les tisanes mixtes, du miel, du café et du cacao. Les produits artisanaux à savoir : housses en tissu kuba et en raphia, sacs à mains en pagne, produits cosmétiques dont les huiles essentielles, le savon à base d’ingrédients et fruits venus tout droit de Maluku dans hinterland de Kinshasa», a expliqué la source.
La marque Bilengi bio est aussi présente avec du piment, et surtout du jus à base des fruits en provenance de la RDC, très prisé et largement dégusté, a-t-elle ajouté, relevant que le vin Tomela, une marque bien appréciée en Europe se trouve dans le stand.
Nécessité de soutien aux entreprises
Représentant le Directeur général de l’Anapex, Samuel Bachunge Koko, directeur de promotion des exportations, qui conduit la délégation de l’Agence à cette exposition et coordonne les activités du Stand de la RDC, a reçu la visite du Directeur général Laurent Munzemba, du Fond de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC) et celui du Fonds special pour l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ), Joseph Mbuyi, qui ont échangé avec les exposants sur les possibilités de soutien de leurs entreprises pour leur plein épanouissement.
Cette grand-messe agricole et commerciale de la capitale française ouverte le samedi 22 février se clôturera le 02 mars 2025.
Depuis un demi-siècle, le salon international de l’agriculture rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. Il est l’évènement agricole de référence, non seulement en France mais aussi dans d’autres pays. Éleveurs, producteurs, régions, organisations et syndicats professionnels, ministères et organismes publics ou instituts de recherche, chacun contribue à présenter les différentes facettes du secteur agricole et agroalimentaire, de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives.
Le salon est organisé autour de quatre univers : Élevage et ses Filières, les Produits des Régions de France, d’Outre-Mer et du Monde, les Cultures et Filières végétales, Jardin et Potager, les Services et Métiers de l’agriculture.
ACP/ODM