Mabaka, 26 février 2025 (ACP).- 12 sacs de niébé non battu ont été récoltés mercredi dans le champ communautaire d’agroécologie des femmes du village Mabaka situé à 65 Km de Kenge et à près de 5 km de la route nationale n° 16, dans le secteur de Dinga, territoire de Kenge, province du Kwango, au sudoOuest de la République démocratique du Congo (RDC) , a appris l’ACP, de source associative.
« C’est depuis des années que le niébé n’a pas été cultivé dans notre village, mais cette fois-ci, l’association des femmes de Mabaka a cultivé, grâce à l’appui de l’Ong droits de la femme et environnement (DFES), dans notre champ d’agroécologie du manioc et de niébé que nous sommes en train de récolter », a déclaré Ida Isingu Mahunda, présidente de cette structure des femmes de Mabaka.
« Nous avons déjà récolté 12 sacs de niébé non battu, et la récolte continue. Nous remercions l’Ong DFES qui nous a appuyé, pour la deuxième fois, après notre premier champ d’agroécologie près du lac Ilodi qui fut consumé par le feu de brousse. Aussi, je plaide auprès du partenaire financier Land is Life (La terre c’est la vie) de continuer à nous appuyer au travers de cette structure pour notre bien-être », a-t-elle ajouté.
Mme Isingu a reconnu que le résultat positif obtenu, cette fois-ci, est tributaire de la synergie d’effort physique et de connaissance des pratiques culturales des femmes, des jeunes et des hommes dans ce deuxième champ communautaire. Pour sa part, l’agronome Jéremie Mbalu Biamabaka a expliqué que le champ d’agroécologie des femmes des Mabaka a une superficie d’un ha et contient le niébé, le manioc et les acacias et les arbres fruitiers afin de contribuer à la lutte contre la malnutrition et le changement climatique.
Selon lui, le niébé récolté sera distribué pour consommation aux ménages ciblés des cas de malnutrition dans ce village et une autre partie sera destinée à la culture individuelle ainsi qu’à un autre champ communautaire des femmes de Mabaka. Il sied de rappeler que l’Ong DFES a appuyé ces femmes dans le cadre de son projet d’accompagnement des femmes de Mabaka dans la mise en œuvre du plan de gestion des forets communautaires de Kuku Wanzi à travers l’agroécologie (Pafka) pour contribuer à la fois à la lutte contre la malnutrition et le changement climatique. ACP/