Kinshasa, 5 septembre 2024 (ACP). – Les opérateurs économiques du Grand Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo ont sollicité un appui matériel et technique afin d’élargir leurs sites agricoles, selon un communiqué parvenu mardi à l’ACP.
« Pour élargir leurs sites agricoles par la mécanisation, les opérateurs économiques du Grand Katanga ont sollicité l’accompagnement de l’Agence nationale de promotion de l’exportation (Anapex) pour obtenir l’appui matériel et technique nécessaire », a-t-on lu dans le communiqué de cette agence.
La plupart de ces opérateurs économiques travaillent encore manuellement éprouvant des difficultés la transformation des produits agricoles, ont demandé à l’Anapex de plaider auprès des autorités afin qu’ils acquièrent des matériels adéquats leur permettant d’augmenter leurs productions et ainsi répondre à la demande des marchés, a dit la source.
Avec ses 18.000 hectares de terres arables, le Grand Katanga regorge des potentialités agricoles indéniables. Les opérateurs économiques comptent tirer large partie des marchés de ces produits, en plus des minerais.
Pour rappel, les opérateurs économiques du Grand Katanga ont été sensibilisés la semaine dernière par l’Anapex, sur les opportunités des marchés d’exportations dans la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (Agoa) , la Chine et la création des groupes d’intérêts commun et des cercles de qualité.
ACP/C.L.