Lubumbashi, 12 septembre 2024 (ACP).- Un atelier de formation sur la collecte des données, regroupant une dizaine de leaders entrepreneures, a été lancé mercredi au complexe scolaire Kiwele à Lubumbashi, au sud-est de la République Démocratique du Congo, par une organisation non gouvernementale, a appris l’ACP de cette structure.
« Le but de ladite formation est d’alimenter la base des données de l’entrepreneuriat féminin de Lubumbashi en vue de faciliter la recherche sur la catégorisation et la localisation des entrepreneuses, selon leurs activités, et identifier les principales bénéficiaires d’un financement ››, a fait savoir la coordinatrice de l’ONG Centre d’éveil de la femme et initiatrice de cet atelier, Falonne Kazadi.
Elle a invité les participantes à faire preuve de professionnalisme pour mener à bon port la matérialisation de cette formation financée par l’ONU femmes pour un jour des théories et deux jours de pratiques sur le terrain.
« Pour exécuter un travail de qualité, l’ONG Centre d’éveil de la femme mettra à la disposition des participantes des téléphones pour enregistrer et stocker toutes les informations sur l’entrepreneuriat féminin ››, a-t-elle indiqué.
Nécessité de faire un état de lieu de l’entrepreneuriat féminin
L’assistant administratif et financier du PADMPME, Michel Thumba Mwadibandu, a dans son allocution, souligné la nécessité de faire un état de lieu de l’entrepreneuriat féminin en RDC, en vue de rédiger un rapport spécifique des statistiques, sensible aux femmes, qui sera considéré comme priorité des priorités de tous les défis pour booster l’entrepreneuriat de la femme.
‹‹ Sur 1.800 entrepreneuses accompagnées par le PDMPME au cours de l’année 2023, 900 ont reçu une subvention en équipements et ont progressé dans leurs activités. Tandis que 900 autres recevront les subventions d’ici à la fin de l’année ››, a relevé Michel Thumba. Avant d’appeler les participantes à impacter positivement la ville de Lubumbashi avec leurs savoirs faire et savoir être.
‹‹ Votre présence dans cet atelier est une marque d’intérêt que vous accorderez au secteur d’entrepreneuriat en général et particulièrement à celui de la femme et de la fille ›› , a-t-il déclaré, avant de les inviter à être impartiales dans leurs activités sur le terrain.
ACP/JF