Tshopo : baisse de prix d’une botte de ciboulette sur le marché à Kisangani

Kisangani, 12 septembre 2024 ( ACP).- Une botte de ciboulette ( Ndembi) est passée de 40.000 à 25.000 FC sur le marché de Kisangani, province de la Tshopo, (Nord-est de la République démocratique du Congo), suite à l’abondance de ce légume provenant de plusieurs territoires, a-t-on appris, jeudi, des vendeurs.

« Lorsque le conflit Mbole-Lengola avait pris de l’ascension dans la commune de Lubunga, nous vendions une botte de ciboulette jusqu’à 40.000 contre 16.000 FC. Aujourd’hui nous la vendons à 25.000 FC, voire à 20.000 FC grâce aux territoires d’Isangi, d’Opala, de Basoko et de Banalia, qui s’investissent ces derniers temps dans la culture de ciboulette », a déclaré Madame Fatoumata Bileta, vendeuse de la ciboulette au marché UAT à Kisangani.

« Comme vous pouvez le constater, c’est chaque jeudi que les baleinières nous déchargent des sacs de ciboulette en provenance desdits territoires », a-t-elle ajouté.

Thérèse Sanga, une femme ménagère interviewée par la rédaction à la hauteur de ce marché, a, quant à elle, salué la baisse de prix de la botte de ciboulette dans plusieurs points de vente de la ville de Kisangani, après une période de carence.

« Je suis très contente que la ciboulette ait inondé de nouveau les marchés de Kisangani, après une longue période de carence. Il n’y a pas si longtemps que je faisais toutes mes recettes à base de l’ail pour contourner le prix de la ciboulette qui se comptait déjà à quatre (4) tiges seulement pour 1.000 FC », a indiqué Madame Sanga.

Depuis que les communautés Mbole et Lengola sont en conflit, la commune urbano-rurale de Lubunga, qui alimentait la ville de Kisangani en plusieurs denrées alimentaires dont la ciboulette, s’est vu vider d’un bon nombre de cultivateurs.

Signalons que la ciboulette est une plante aromatique de la famille des amaryllidacées, cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiments dans plusieurs recettes. Sur le plan nutritionnel, elle est la source de la vitamine K qui assure, entre autres, la santé et la masse minérale osseuse.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet