Industrie: l’obligation des résultats recommandée aux agents d’une Agence nationale en RDC

Kinshasa, 11 septembre 2024 (ACP). L’intégrité et l’obligation des résultats ont été recommandées, mercredi par le ministre de l’Industrie, aux agents et cadres de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec), lors d’une visite au sein de cette structure publique à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

«Je pense que vous avez les droits à la dignité de la vie, aux bonnes conditions de travail ainsi qu’un salaire décent, mais il n’y a pas seulement les droits mais aussi des obligations dont j’aimerais vous recommander comme ligne de conduite pour qu’ensemble, nous puissions réussir dans cette noble mission, entre autres, le patriotisme, l’intégrité, l’obligation des résultats et la méritocratie», a fait savoir Louis Watum Kabamba, ministre national de l’Industrie, Petites et moyennes entreprises (IPME).

Dans son adresse aux agents et cadres de l’Anadec, le ministre a rappelé les propos du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors d’un conseil des ministres, qui avait relevé notamment la nécessité de travailler pour l’obligation des résultats, pour permettre à la population d’avoir les possibilités d’envoyer les enfants à l’école et à l’hôpital en vue de recevoir des soins médicaux dans des bonnes conditions.

Il a, en outre, invité l’ensemble du personnel de l’Anadec à regarder dans une même direction pour produire des résultats escomptés dans leur travail du développement de l’entrepreneuriat congolais, martelant que nous n’avons pas d’autre choix que la réussite de cette mission.

«Je demande à la délégation syndicale et aux directeurs de m’adresser un document des doléances concernant les conditions de travail des agents de l’Anadec, nous allons initier des séances de travail afin d’amener chaque problème auprès des autorités compétentes», a -t-il signifié.

Pour sa part, M. Godefroy Kizaba , directeur général de l’Anadec, qui a salué cette visite du ministre Louis Watum Kabamba, a exhorté son personnel à la mise en pratique des lignes de conduite soulevées par ce dernier.

«Nous l’avons dit plus d’une fois, le ministre a mis en exergue les quatre éléments à respecter, notamment l’intégrité, le patriotisme, l’obligation des résultats et la méritocratie. Ces quatre points doivent rester une sorte de ligne de conduite pour que l’Anadec puisse aller de l’avant», a déclaré le directeur général de l’Anadec

La présence du ministre démontre que l’Anadec est une structure qui va l’accompagner et qu’il va accompagner à son tour pour que nous puissions aller de l’avant.

«Je crois qu’aujourd’hui le devoir est de notre côté pour qu’il ne soit pas déçu», a-t-il poursuivi.

La franche collaboration entre le ministère de l’industrie et l’Anadec saluée par les agents

Par ailleurs, la délégation syndicale de l’Anadec, à travers son président, a salué la franche collaboration entre l’Anadec et son ministère de tutelle ainsi que les différentes réalisations au sein de son entreprise à moins de 100 jours de la nomination de Louis Watum Kabamba à la tête du ministère de l’Industrie.

La délégation syndicale a cité notamment la célébration de la journée internationale des micros, petites et moyennes entreprises le 27 juin 2024, le lancement officiel de l’incubateur numérique de l’Anadec, l’accompagnement dans l’acquisition immobilière de 11 bâtiments devant arbitrer les directions provinciales de l’Anadec .

Les agents ont réaffirmé leur soutien à toutes les actions de réforme amorcées par leur ministre de tutelle en vue de matérialiser la vision du président de la République relative à la création des millionnaires congolais au travers de la promotion de l’entrepreneuriat national.

Des préoccupations des agents relatives à l’amélioration des conditions de travail et de salaire, ont été soumises au ministre.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet