RDC: une collaboration convenue entre deux structures pour promouvoir l’entrepreneuriat

Kinshasa, 11 septembre 2024 (ACP). Une collaboration pour promouvoir l’entrepreneuriat de la jeunesse en République démocratique du Congo, a été convenue mercredi entre l’Office national de l’emploi (Onem) et la Fédération des entreprises du Congo (Fec), lors d’une matinée d’échanges à Kinshasa.

«Aujourd’hui en passant par la Fec (Fédération des entreprises du Congo), nous voulons une relation de confiance et de collaboration en favorisant et en promouvant  l’entrepreneuriat de la jeunesse congolaise, en servant de lobbing à travers les initiatives et connexion législative, en faveur de l’organisation et une politique de l’emploi», a déclaré M. Fanon Beya, directeur général de l’Onem.

L’onem est prêt, selon lui, à collaborer avec tous les acteurs en priorité la fédération des entreprises du Congo pour créer un environnement favorable à la prospérité économique, ensemble nous pouvons construire un avenir ou chaque Congolais a la possibilité de contribuer activement au développement de notre pays.

Il a précisé que l’apport des membres de la Fédération des entreprises du Congo est crucial, car ils peuvent contribuer de manière significative à faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi inscrits dans la base de données de l’Onem à travers une collaboration sincère et permanente.

Et à accorder une place centrale aux demandeurs d’emplois dans le programme du gouvernement, des partenariats et au contrat avec les entreprises de l’Etat et du secteur privé en renforçant le recours en priorité à l’emploi local.

Pour sa part, M. Kimono Bononge, administrateur délégué de la Fec, a indiqué que l’Office de l’emploi travaille à la satisfaction de la Fédération des entreprises du Congo. Dans ce cadre, le patronat parlera toujours de leurs missions comme régulateur dans le secteur de l’emploi et l’accompagnement de la jeunesse à l’employabilité.

Les missions de l’Onem expliquées

Par ailleurs, les missions de l’Office national de l’emploi (Onem), entre autres, de promouvoir l’emploi, l’organisation du marché de l’emploi sur toute l’étendue national de la RDC avec la collaboration des organismes publics et privés qui sont intéressés, ont été expliquées aux jeunes congolais par M. Fanon Beya, directeur général de cette structure publique, à l’issue de cette matinée d’échanges.

Il a été également question d’accueillir et informer les demandeurs d’emplois, de respecter les emplois disponibles et de réaliser le placement des demandeurs de l’emploi, la création des Petites et moyennes entreprises (PME) en offrant des conseils et formations de soutien aux entrepreneurs potentiels.

Et d’organiser et faciliter la mobilité professionnelle et géographique en Afrique et au monde, ainsi que la main-d’œuvre tant sur le plan national qu’international.

Cependant, 22 ans après sa création selon lui, il a fallu la clairvoyance du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, ayant à cœur le souci de restaurer la justice sociale et  de renforcer les institutions du pays, en agissant spécialement dans le secteur de l’emploi.

L’Onem est un service public de l’emploi, institué en RDC par la loi du 16 octobre 2002 portant code du travail dans son article 204 et régi par un décret présidentiel du 03 juillet 2002. Il fonctionne sous la forme d’un établissement public à caractère technique et social, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et administrative.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet