Kinshasa, 22 septembre 2024 (ACP). -Un projet d’installation d’une usine de fabrication d’aliments des poissons à inaugurer le 15 novembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a fait l’objet d’une réunion samedi des membres de l’Association des pisciculteurs du Congo (APC) dans la commune de Limete, Est de Kinshasa.
« En pisciculture, il y a deux problèmes qui se posent, à savoir : celui d’alevinage et celui d’aliments des poissons pour lequel nous avons pensé installer une usine de fabrication surplace à Kinshasa de manière à avoir des aliments de bonnes qualités et des gros poissons tilapias et clararias de 1kg dans 7 mois », a déclaré l’ingénieur Pierre Ngongo, président national de l’APC.
Outre le projet d’installation de l’usine de fabrication d’aliments des poissons, cette réunion à laquelle 50 pisciculteurs ont participé, avait pour objectif de doter les pisciculteurs du pays des alevins, des matériels piscicoles et des aliments pour poissons.
« L’un des objectifs de l’APC est de soutenir les pisciculteurs avec les intrants, alevins et un accompagnement afin de booster la production piscicole au Congo, comme souhaite le Chef de l’État », a-t-il précisé.
Il a fait savoir que le 5 novembre 2024, l’APC va procéder à la dotation des alevins aux membres de l’association gratuitement, soit 10.000 alevins par pisciculteur en présence du président de la République.
La vision de l’APC est de produire les poissons en grande quantité localement et faire nourrir à un prix responsable des millions des congolais en poissons produits localement au pays sans recourir aux produits chimiques en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire, l’un des axes prioritaires du programme quinquennal du Chef de l’Etat.
L’APC est présente dans 17 provinces de la RDC et compte 30 centres d’alevinage à travers le pays pour répondre aux besoins des pisciculteurs nationaux.
ACP/C.L.