Kinshasa, 22 septembre 2024 (ACP).- Un système de gestion durable et rentable de l’élevage des poissons sur le lac Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo à travers le modèle appelé « Nzibade », a été proposé dans une thèse de doctorat soutenue samedi à l’Université du Cepromad (Unic) à Kinshasa (capitale de la RDC).
« L’objectif principal de cette thèse de doctorat était de concevoir un système type pour contribuer à la gestion durable, rationnelle et rentable de l’élevage des poissons dans les cages ainsi que la technique de pêche aux filets maillants sur le lac Kivu », a déclaré Désiré Nzibonera Bayongwa, auteur de cette thèse intitulée « Optimisation des techniques piscicoles et halieutiques sur le lac Kivu : application de la gestion entrepreneuriale suivant le modèle Nzibade ».
Pour atteindre cet objectif, le récipiendaire est parti du cycle de l’élevage des poissons dans les cages sur le lac Kivu lui permettant de réfléchir sur l’élevage domestique des poissons dans la ville de Bukavu (province du Sud -Kivu), suivi d’un dispositif électronique pouvant faciliter l’alimentation des poissons sans l’intervention de l’homme.
Cette technique d’approvisionnement de la nourriture présente les avantages notamment d’éviter le gaspillage de la nourriture des poissons, de réduire le coût de la nourriture en évitant les pertes en quantité versée dans les cages et de respecter les fréquences et heures pour ravitailler les poissons en nourriture, a-t-il dit.
« Cette façon de faire va diminuer le prix de tilapia sur le marché et permettre à tous les ménages d’augmenter la position d’acquisition », a poursuivi le récipiendaire.
D’autres techniques de pêche évoquées par l’impétrant, mettent en interaction dans les activités de pêche, la lune et le soleil, l’homme et la nature ainsi que l’influence conjuguée entre l’Etat, les vendeurs des filets maillants, l’agence de protection de l’écosystème aquatique et les associations de pêcheurs sur la variation de la protection des poissons dans le bassin de Bukavu, espace lacustre situé au Sud du lac Kivu.
Le bassin de Bukavu dans le lac Kivu perd plus de 91 millions USD par jour
« Le bassin de Bukavu dans le lac Kivu dans l’Est de la RDC perd plus de 91 millions de dollars américains et en termes d’espèces de poissons 820.800.000.000.000(plus de huit cent vingt-huit cent milliards) par jour, à cause de la pêche des alevins Si on laissait ces poissons grandir jusqu’à atteindre la maturité nous ne devons pas avoir cette perte énorme », a fait savoir Désiré Nzibonera Bayongwa, auteur de la thèse.
Le récipiendaire a aussi relevé d’autres problèmes liés à la surexploitation des alevins avec notamment des moustiquaires contribuant aux espèces perdues dans le lac Kivu, la hausse de prix d’un kg de tilapia qui coûte actuellement cinq dollars américains à Bukavu, le manque de financement du secteur de pêche, des incidences socio-économiques à éviter pour les rentabiliser.
L’auteur a dit avoir recouru dans son étude à la balance pour mesurer la quantité des alevins et des logiciels pour mesurer les résultats obtenus ainsi que d’autres techniques.
Nécessité de canaliser le financement dans le secteur de pêche
Par ailleurs, l’impétrant a recommandé au gouvernement congolais de s’approprier son modèle conçu pour la bonne gestion de la pêche dans le lac Kivu sur le plan management stratégique et opérationnel, et de canaliser le financement dans le secteur de pêche au profil de vrais pêcheurs, pas de pêcheurs et éleveurs de poissons fabriqués.
Désiré Nzibonera Bayongwa, a également suggéré au gouvernement, d’actualiser la loi sur la protection des écosystèmes aquatiques en RDC.
Il a aussi demandé à la division de l’environnement et celle de l’élevage et pêche respectivement de respecter chacune ses attributions pour éviter la confusion dans l’exécution des tâches sur le lac Kivu.
Cette thèse a aussi soulevé la nécessité de disposer de statistiques en matière de la pêche pour avoir les bases de données fiables en RDC et la création des filières de pêche dans les universités congolaises et dans les écoles secondaires pour que les apprenants puissent s’approprier le secteur de pêche dans l’entrepreneuriat.
« Que les pêcheurs s’occupent de la protection de l’écosystème du lac Kivu et le respect de la réglementation et que la communauté s’approprie l’élevage domestique des poissons pour lutter contre la malnutrition et assurer la sécurité alimentaire dans leurs familles et communauté », a-t-il recommandé.
Le professeur émérite Oscar Nsaman -O-Lutu, président du conseil d’administration de l’Unic qui a présidé cette séance académique et le jury examinateur de ladite thèse, a rappelé que « l’Université du Cepromad forme des créateurs d’emploi, ceux qui aiment l’argent et l’Unic forme ces incubateurs d’emploi pour répondre à la vision du Chef de l’Etat qui veut créer des millionnaires dans le pays pour chasser la pauvreté ».
Les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Antoine Shango Mutambwe, Innocent Yere Aphobe, Albert Muluma, Rogatien Ondain ont été respectivement promoteur, co -promoteur et membres jury de cette thèse.
Le candidat a été proclamé docteur en management stratégique et opérationnel avec la mention « grande distinction », orientation d’aquaculture et gestion des écosystèmes aquatiques.
ACP/C.L.